La Confédération Africaine de Football (CAF) a procédé ce jeudi 12 octobre 2023 à Abidjan au tirage au sort des phases de groupe de la CAN 2023. Un tirage qui a accouché de gros chocs en perspective, notamment Côte d’Ivoire Nigéria.
On connait désormais la composition des 6 groupes qui animeront le premier tour de la phase finale de la CAN 2023. Le tirage au sort de la compétition a été effectué ce jeudi 12 octobre 2023 au Parc des Expositions d’Abidjan. Champion en titre, le Sénégal a hérité de la poule de la ‘’mort’’ dit-on. Les Lions de la Téranga sont tombés dans le groupe C, aux côtés du Cameroun, de la Guinée et de la Gambie qui montent de plus en plus en puissance sur le continent.
A lire aussi : Basile Boli : « Mon cœur bat pour la Côte d’Ivoire »
Hôte du tournoi, la Côte d’Ivoire n’a pas non plus été épargnée. Les Ivoiriens auront fort à faire face au Nigéria, à la Guinée-Equatoriale et à la Guinée-Bissau dans le groupe A. La poule B, composée de l’Egypte, du Ghana, du Cap-Vert et du Mozambique promet également de beaux duels.
L’international sénégalais Sadio Mané a fait part de ses impressions. «Je pense que c’est un groupe très difficile. Je suis à moitié Gambien et Guinéen. Mes parents viennent de la Guinée, et le Cameroun est présent, donc, ce sera un groupe assez compliqué. Nous allons tout faire pour passer le premier tour et mettre en œuvre tous nos moyens», a déclaré Sadio Mané en zone mixte.
Rappelons que les groupes de la CAN 2023, groupe A :Côte d’Ivoire, Nigeria, Guinée Equatoriale, Guinée Bissau;
Groupe B : Egypte, Ghana, Cap-Vert, Mozambique;
Groupe C: Sénégal, Cameroun, Guinée, Gambie;
Groupe D : Algérie, Burkina Faso, Mauritanie, Angola;
Groupe E : Tunisie, Mali, Afrique du Sud, Namibie;
Groupe F : Maroc, RD Congo, Zambie,Tanzanie.
Lucien Kouaho (stagiaire)