À la faveur de l’entonnement du Debout Congolais, l’hymne national de la République Démocratique du Congo (RDC) le mercredi 7 février 2024 au stade olympique d’Ebimpé à Abidjan, la demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, les joueurs, brassards noirs, la bouche entravée avec un doigt sur la trempe, ont exprimé leur solidarité aux 18 civils tués dans l’attaque dans la province de l’Ituri à l’est du pays le lundi 5 février 2024.
Le mercredi 7 février, la Côte d’Ivoire et la République démocratique du Congo se sont disputés une place en finale de la CAN 2023 à l’issue de laquelle, le pays organisateur l’a remporté 1-0. Les Éléphants ont enchaîné les miracles pour se retrouver dans le dernier carré et défier la RDC, au stade Alassane Ouattara d’Abidjan.
A lire aussi : CAN Côte d’Ivoire 2023 : « Dieu donne la coupe à qui Il veut » (André Silver Konan)
A l’occasion de l’entonnement du Debout Congolais, l’hymne national de la RDC, les Léopards ont exprimé un geste en faveur des civils qui ont été la cible d’une nouvelle attaque dans la province de l’Ituri à l’est du pays. En effet, le lundi 5 février 2024, le bilan avancé par la société civile est d’au moins 18 morts, principalement des villageois qui se rendaient dans leurs champs.
Banderole noire sur le bras, la bouche entravée, un doigt sur la tempe comme un pistolet qui menace, c’est par ce geste que l’équipe du Congo a accueilli l’hymne national. Notons que les Éléphants, miraculés à domicile et qui ont notamment fait tomber le tenant du titre, le Sénégal, rencontreront le Nigéria le dimanche 11 février 2024 au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé à Abidjan.
Karina Fofana
CAN 2023 : La Côte d’Ivoire face à un défi majeur en demi-finales