Frédéric Kouadio Konan, fondateur de l’ONG, Balle à terre, par ailleurs, ex-directeur du Comité national de la normalisation de la Fédération ivoirienne de Football (FIF) à fait une publication sur son compte Facebook en ce dimanche 28 janvier 2024. Et ce, à la veille de la rencontre entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal. À l’en croire, la rencontre doit être gagnée en amont par les supporters ivoiriens.
Tous unis pour la victoire
La Côte d’Ivoire retient son souffle et a les yeux rivés sur les 1/8e de finales qui vont l’opposer, le lundi 29 janvier 2024, au Sénégal, le détenteur du titre. Avant cette rencontre décisive, nous avons réussi à mobiliser les populations et les supporters Ivoiriens autour de leur sélection, à travers une activité qui a consisté à faire déferler une marée blanche sur la place Jean Paul 2 de Yamoussoukro. La grande mobilisation augure de la démonstration de force qui sera faite, le lundi prochain, au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro.
A lire aussi : CAN Côte d’Ivoire 2023 : « On s’est préparé pour remporter cette rencontre »( Aliou Cissé)
La priorité des priorités, en ce moment, est l’unité autour de notre sélection nationale. C’est pourquoi, dans la perspective de ce match contre le Sénégal, qui est à la fois à élimination directe et qualification directe, le soutien de la nation à nos pachydermes s’avère plus qu’imperieux. Je plaide pour taire toutes nos contradictions et pousser jusqu’au bout, nos joueurs, jusqu’à ce qu’advienne la victoire finale.
Pour l’instant, il est trop tôt pour parler d’une contre-performance de nos Éléphants et réclamer une quelconque démission d’un dirigeant de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF). Dès après, le 11 février 2024, qui consacre la fin de la compétition, un bilan sera fait et les responsabilités seront situées. Pour l’heure, nous n’en sommes pas là.
Il reste des haies à franchir par nos Éléphants. Soyons tous derrière eux, comme ce douzième (12e) homme qui décuple leurs performances et énergie. Tout est encore possible y compris monter sur la plus haute marche du podium tant que nous sommes en vie dans cette compétition.
La rencontre de lundi doit en amont être jouée et gagnée par les supporters Ivoiriens. La bataille psychologique doit être emportée par la Côte d’Ivoire, de par l’exceptionnelle mobilisation des populations. Ce sera la meilleure attitude que celle d’inonder les réseaux sociaux par d’acerbes critiques ou encore des moqueries et menaces à peine voilées, à l’encontre des footballeurs qui en sont affectés, quand ils se connectent, à partir de leur téléphone, sur la toile. Il nous faut envoyer des signaux et messages positifs qui vont galvaniser nos athlètes.
A coup sûr, ils sauront se surpasser pour combler de joie et de bonheur tout un peuple qui a soif de victoire et envie de communier de joie avec sa sélection nationale. Pour avoir été au cœur de l’équipe nationale, quand j’officiais au temps de la Normalisation, à la communication, j’ai eu à côtoyer les joueurs et les vestiaires. Je suis bien placé pour parler de l’impact nocif des salves à l’encontre des footballeurs et de l’encadrement technique.
A quelques heures de cette capitale rencontre de lundi prochain, sachons garder l’unité autour de notre sélection. La victoire contre le Sénégal est aussi, à ce prix. Bonne chance aux Eléphants. Le peuple de Côte d’Ivoire vous soutient.
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction