Selon le média Super Sport, la Fédération ivoirienne de Football (FIF) doit assumer la responsabilité de la contre performance des Éléphants de Côte d’Ivoire (4-0) face à la Guinée équatoriale le lundi 22 janvier 2024 à la faveur de la troisième journée de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé.
La Fédération Ivoirienne de Football doit pleinement assumer sa responsabilité de la mauvaise participation des Eléphants à la CAN 2023. En signant, en effet, Jean-Louis Gasset comme entraîneur principal de la Côte d’Ivoire en mai 2022, les dirigeants fédéraux n’ont vraiment pas fait le choix idéal.
A lire aussi : Bouanzi Taki (écrivain) : « Idriss Diallo et son équipe doivent démissionner »
D’autant plus que le technicien de 70 ans ne répondait pas forcément aux critères qu’ils avaient eux-mêmes établis. La Côte d’Ivoire avait besoin d’un entraîneur compétent avec pour mission de bâtir la meilleure équipe possible pour la reconquête du titre continental et qualifier les Eléphants pour la Coupe du monde 2026 après deux éditions ratées. Jean-Louis Gasset n’était vraiment pas ce technicien-là pour réussir cette mission.
Le terrain l’a démontré après 20 mois passés sur le banc de touche des Eléphants. L’ancien adjoint de Laurent Blanc n’a pas réussi à construire une vraie équipe compétitive. C’est une équipe ivoirienne approximative et sans fond de jeu qu’il a été donné de voir ces 20 derniers mois avec Gasset.
La FIF avait également souhaité que le sélectionneur désigné devrait résider en Côte d’Ivoire. Ici encore, la Fédération a trompé tout le monde. Puisque, le désormais ex-sélectionneur national n’a jamais résidé en terre d’Eburnie. Jean-Louis Gasset et son staff n’étaient à Abidjan que lors des regroupements des Eléphants
Super Sport
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction