La Guinée a officiellement décidé de jouer ses matchs de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc, en Côte d’Ivoire. Cette décision témoigne de l’excellente coopération entre les deux pays et les deux Fédérations de football.
Le mercredi 14 août 2024, une délégation de la Fédération Guinéenne de Football (FGF), conduite par son Secrétaire Général, Ibrahim Blasco Barry, a été reçue au siège de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) à Abidjan. L’objectif de cette rencontre était d’explorer et de préparer les modalités pratiques en vue de la tenue des matchs de qualification de la Guinée en Côte d’Ivoire. Lors de cette réunion, Barry a expliqué les raisons de ce choix stratégique.
A lire aussi : Faé Emerse après le tirage au sort de la CAN 2025 : « Je ne me suis pas intéressé à qui sera l’adversaire »
« C’est une mission d’exploration, une mission avancée de la Fédération Guinéenne de Football. Comme vous le savez, la Guinée a choisi de jouer ses matchs de qualification de la CAN 2025 en Côte d’Ivoire. Et cela en raison de l’excellente coopération existante entre nos deux Fédérations et entre nos peuples », a expliqué Barry.
Le Secrétaire Général de la FGF a également précisé que les matchs se dérouleront à Yamoussoukro, au stade Charles Konan Banny. Le premier match en terre ivoirienne sera contre la Tanzanie, prévu pour le 10 septembre 2024 à 16h. Avant cette rencontre, l’équipe guinéenne effectuera un regroupement en Côte d’Ivoire avant de se rendre à Kinshasa pour disputer le match de la première journée des qualifications.
En outre, Barry a révélé que la Guinée a choisi d’établir son camp de base pour la CAN 2025 en Côte d’Ivoire, un choix qui souligne encore une fois les liens solides entre les deux nations. Cette visite d’exploration avait pour but de s’assurer que tous les aspects organisationnels seront harmonisés avec la Fédération Ivoirienne pour garantir le bon déroulement des matchs.
Avec cette décision, la Guinée renforce sa préparation pour la CAN 2025, tout en resserrant ses liens avec la Côte d’Ivoire, un pays où elle espère trouver un soutien fort et un environnement favorable pour ses ambitions continentales.
Matchs amicaux CAN 2025 : Voici les différents résultats et le programme de ce samedi