Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 s’est déroulé ce jeudi 4 juillet 2024 à Johannesburg, en Afrique du Sud. La Côte d’Ivoire a été placée dans le Groupe G, aux côtés de la Zambie, de la Sierra Leone et du Tchad.
Ce tirage a été effectué par le Sélectionneur national, Emerse Faé, en collaboration avec la légende marocaine Marouane Chamakh. Au total, 48 pays ont été répartis en douze groupes de quatre équipes chacun. Les éliminatoires débuteront en septembre 2024.
A lire aussi : Tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2025 : Un événement attendu à Johannesburg
Par ailleurs, le Sénégal, actuellement classé 18e au niveau mondial, figurait dans le Chapeau 1 aux côtés des équipes les plus redoutables du continent telles que le Maroc, leader en Afrique, le Nigeria, l’Algérie, l’Égypte et le Cameroun. Grâce à ce classement, les Lions de la Teranga ont bénéficié d’une position avantageuse dans ce tirage, leur permettant d’éviter les grandes équipes africaines lors des éliminatoires. Ils partageront le Groupe L avec le Burkina Faso, le Malawi et le Burundi.
Pour Aliou Cissé, sélectionneur du Sénégal, ce tirage offre une opportunité de montrer qu’il peut encore mener son équipe aux sommets. Après leur victoire à la CAN 2021 au Cameroun, les Lions de la Teranga veulent se positionner comme un des grands favoris de la compétition prévue au Maroc. Une performance quasi sans faute lors des éliminatoires sera essentielle pour atteindre cet objectif.
Cliquez ici pour vous abonner à Ivoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
Les supporters ivoiriens et sénégalais suivront de près le parcours de leurs équipes respectives, espérant les voir briller lors de cette prochaine édition de la CAN. Les éliminatoires promettent d’être riches en émotions et en rebondissements, avec de nombreux enjeux pour toutes les équipes engagées.
Lucien Kouaho (stagiaire)
L’ancien attaquant de Liverpool Roberto Firmino consacré pasteur évangélique