Le Burkina Faso devient officiellement le premier pays, après le Maroc, à se qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025. Les Étalons ont assuré leur place grâce à une victoire décisive contre le Burundi, 2-0, lors des éliminatoires du groupe L ce dimanche 13 octobre 2024 au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. À deux journées de la fin, les hommes de Brama Traoré sont garantis de terminer parmi les deux premiers de leur groupe, synonyme de qualification pour la prestigieuse compétition continentale.
La rencontre retour, moins spectaculaire que le match aller remporté 4-1, a toutefois suffi à combler les attentes des supporters burkinabè. Dès la cinquième minute, Mohamed Konaté a ouvert le score d’une tête sur corner, plaçant son équipe en position favorable pour valider leur qualification. Malgré une domination moins marquée que lors de leur précédente confrontation, les Étalons ont montré une solidité défensive face à un Burundi peu entreprenant offensivement.
A lire aussi : Eliminatoires CAN 2025 : Samuel Eto’o offre 500 billets aux élèves du Collège Saint Benoît de Yaoundé pour le match Cameroun-Kenya
Le sélectionneur burkinabè avait fait le choix de ménager plusieurs de ses cadres, dont Dango Ouattara, auteur d’un doublé au match aller, ainsi que Bertrand Traoré et Lassina Traoré. Cette rotation dans l’effectif a quelque peu affecté la fluidité du jeu des Étalons, mais cela n’a pas empêché l’équipe de conserver son avantage. En fin de match, Bertrand Traoré a scellé la victoire en inscrivant un penalty dans les arrêts de jeu (90+4).
Avec dix points, le Burkina Faso domine le groupe L et ne peut plus être rejoint par le Burundi, troisième avec trois points, ni par le Malawi, lanterne rouge avec zéro point. Il leur reste désormais à sécuriser la première place du groupe, un objectif qui pourrait se concrétiser lors de leur prochaine confrontation contre le Sénégal.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Éliminatoires CAN 2025 : Le Burkina Faso qualifié dès ce dimanche en cas de victoire