Le compte à rebours est officiellement lancé pour la 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se tiendra au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. À un peu plus d’un mois du coup d’envoi, le comité d’organisation a levé le voile sur un symbole fort de la compétition : le ballon officiel, baptisé « Itri », qui signifie étoile en berbère.
Développé par l’équipementier Puma, partenaire officiel de la CAN, le ballon a été présenté ce lundi à travers une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Blanc, orné de motifs rouges et verts rappelant les couleurs du drapeau marocain, « Itri » se distingue par un design inspiré du zellige, une mosaïque traditionnelle emblématique de l’artisanat marocain. La symétrie circulaire de ses motifs symbolise l’unité des 24 nations africaines qui prendront part à la compétition.
A lire aussi : CAN 2025 : Yacine Idriss Diallo offre cinq places au personnel de la FIF
Selon un communiqué de l’organisation, « ce ballon s’inspire du zellige, un art marocain séculaire réputé pour ses mosaïques géométriques complexes, tout en symbolisant l’unité et la passion du football africain à travers le continent ». L’appellation « Itri » fait également écho à l’étoile du drapeau marocain, un symbole d’identité et de fierté nationale.
Alors que le match d’ouverture opposera le Maroc aux Comores à Rabat, la présentation d’« Itri » vient renforcer l’attente et l’enthousiasme autour de ce rendez-vous continental. Par son design à la fois moderne et ancré dans les traditions, le ballon incarne à la perfection l’esprit d’une CAN placée sous le signe de la culture, de l’unité et du rayonnement africain.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Billetterie CAN Maroc-2025 : Voici les pays les plus demandeurs hors Afrique


























