Les dirigeants de la Côte d’Ivoire sollicitent la France pour deux expertises concernant la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui va initialement se tenir dans cinq villes ivoiriennes, Abidjan, Bouaké, Yamoussoukro, Korhogo et San-Pedro.
Abidjan et Paris discutent de la sécurisation de la CAN 2024. La Côte d’Ivoire, pays organisateur de la Coupe d’Afrique des Nations normalement qui devait se jouer en juin-juillet 2023 a été déplacé à janvier-février 2024 pour des raisons climatiques, a annoncé le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Patrice Motsepe, lors d’une conférence de presse le 4 juillet 2022.
A lire aussi : Coupe de la Confédération de football : Défaite humiliante pour l’Asec face au Rivers United
Selon Africa Intelligence, Abidjan et Paris discutent de la sécurisation de la CAN 2024 « la construction du métro d’Abidjan et le développement des PME françaises en Côte d’Ivoire et la visite du Premier ministre ivoirien Patrick Achi à Paris à la fin du mois de février ont aussi porté sur la Coupe d’Afrique des nations (CAN), que le pays doit accueillir en janvier-février 2024 ».
« Le ministre de la promotion de la jeunesse, Mamadou Touré, et le président du comité d’organisation de la CAN, et par ailleurs l’ex-ministre ivoirien des Sports, François Amichia, qui accompagnaient le chef du gouvernement à Paris, ont évoqué le sujet avec la ministre française des Sports et des jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, accompagnée de sa conseillère diplomatique, Paule Ignatio, le vendredi 23 février 2023 », a fait savoir le média.
A en croire Africa Intelligence, Abidjan souhaite bénéficier de l’appui de Paris sur deux points. « Le premier point concerne la sécurité entourant la manifestation. A l’issue de la rencontre, ils ont convenu que certains membres de l’unité ivoirienne de gestion des foules, sélectionnés en avance, viennent effectuer un stage auprès de leurs homologues en France. Un appui technique, notamment sur la sécurisation vidéo des stades et en matière de renseignements, va également être apporté au fonds de la sécurité en charge de l’organisation de l’évènement », relève le média d’investigation.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
« Le deuxième point repose sur la gestion de la billetterie de l’évènement. Si la question n’a pas été abordée au cours des échanges, Abidjan n’exclut pas de recourir à certaines entreprises françaises du secteur pour la sécurisation vidéo des stades et la gestion de la billetterie », a ajouté Africa Intelligence.
Kafi-Gnélé (stagiaire)
Côte d’Ivoire : « Le bilan de l’Asec après 2 sorties de la coupe CAF est médiocre » (Journaliste)