A huit mois du coup d’envoi de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, la CAF n’entend pas rester attentiste. En effet, une nouvelle mission de la Confédération Africaine de Football (CAF) est encore annoncée en Côte d’Ivoire au mois de juin 2023. Cette autre visite attendue vient en prélude à l’homologation définitive des infrastructures de la compétition.
L’instance du football africain veut se mettre à l’abri de toutes surprises. S’il est vrai que les travaux avancent à grands pas en Côte d’Ivoire pour la CAN 2023, la CAF veut se rassurer de la bonne tenue de la compétition. En ce sens, elle multiplie les visites d’inspection dans le pays organisateur depuis le début de l’année.
A lire aussi : CAN U17 : Le Burkina Faso bat le Cameroun 2-1
Ceci afin d’apprécier de près l’évolution des travaux en cours dans le cadre de l’organisation de la compétition. Ainsi, une délégation de l’institution panafricaine est annoncée à Abidjan pour fin juin 2023. Ceci en vue de procéder aux homologations définitives des ouvrages.
Du côté de la Côte d’Ivoire, on tente de rassurer tout le monde. « Les travaux des infrastructures CAN avancent et sont même accélérés grâce à un dispositif très exigeant de suivi au niveau du gouvernement », assure Lydie Tao, la Directrice de la Communication du Ministère des sports de la Côte d’Ivoire. Pour l’heure, deux stades ont officiellement reçu l’homologation provisoire de la CAF. Il s’agit du Stade de Yamoussoukro et le Stade de la Paix de Bouaké. Le premier cité est d’ailleurs refermé pour des travaux de mise en conformité. Par ailleurs, le Stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo pourrait être le prochain à être homologué. Il est même annoncé pour accueillir le match Côte d’Ivoire- Lesotho des éliminatoires de la CAN 2023 en juin 2023.
Au cours de l’une de ses récentes visites en Côte d’Ivoire, le Secrétaire général de la CAF s’est montré très élogieux à propos des infrastructures en construction. « Les infrastructures que je viens de visiter s’annoncent dignes de la Coupe du Monde de la FIFA. Elles seront de classe Coupe du Monde. Par rapport à ma précédente visite il y à douze mois, les travaux ont bien avancé : sur les 6 stades attendus, 3 sont prêts (Ebimpé, Bouaké et Yamoussoukro). Pour les trois autres stades (Houphouët-Boigny, San-Pedro et Korhogo), il reste des travaux de finition exigés pour répondre au cahier des charges de la CAF. Ils prendront du temps mais nous sommes convaincus qu’à la fin juin 2023, ces trois stades pourront être homologués par nos services pour être utilisés pour des compétitions CAF ou FIFA », a indiqué Veron Mosengo-Omba.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Voici pourquoi la CAF lance un appel d’offres pour la diffusion des compétitions de 2023 à 2025