Finalement, la rencontre entre le Sénégal et le Rwanda dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2023 aura lieu le 9 septembre 2023 à Kigali. Initialement prévu à Dakar, le match avait été déplacé au Stade Huye à Kigali après un accord verbal entre les fédérations sénégalaise et rwandaise. Cependant, la Fédération sénégalaise de football (FSF) avait ensuite annulé sa participation, invoquant que cet « accord de principe » ne constituait pas un engagement contraignant.
Suite à cette décision, la Fédération rwandaise de football (FERWAFA) a émis un communiqué cinglant, exprimant son mécontentement face au revirement de la FSF. Finalement, après des pourparlers et un communiqué de la FERWAFA, la FSF a révisé sa position et accepté de se rendre au Rwanda pour le match. Le duel entre le Sénégal et le Rwanda, crucial pour les éliminatoires de la CAN 2023, se jouera donc à Kigali le 9 septembre.
A lire aussi : Football: Nicolas Anelka ouvre une académie de football en septembre
« Quel fut notre grand étonnement face au volte-face spectaculaire de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) par rapport au lieu du match retour des éliminatoires de la CAN Cote d’Ivoire 2023, qui doit opposer dans le groupe L, le Sénégal au Rwanda, le 9 septembre 2023 à Huye, comme convenu par les deux fédérations (…). En référence au paragraphe 2 d’une lettre de la FSF adressée à la FERWAFA en date du 30 mai 2022 et qui se lit comme suit : « Donne son accord de principe pour que la rencontre Sénégal vs Rwanda de la 6e journée du groupe L puisse se tenir au stade Huye au Rwanda à la seule condition qu’il soit homologué par la CAF d’ici-là. Au cas où ledit stade n’est pas homologué, celle-ci se déroulera au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio au Sénégal » peut-on lire dans le communiqué. La FERWAFA considère que cet accord « est valable et inchangé » et rappelle que la CAF a déjà validé cette rencontre entre les deux Fédérations le 30 mai 2022.
Suite à la réaction de la Ferwafa, la FSF a fait volte-face en annonçant que l’équipe nationale sénégalaise finalement se rendra au Stade de Huye au Rwanda pour disputer la 6e journée des éliminatoires de la CAN TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023. Malgré cela, il semble que l’équipe du Sénégal pourrait présenter sa formation B, étant donné que l’entraîneur Aliou Cissé ne fera pas le voyage. L’équipe nationale sera dirigée par les entraîneurs Malick Daf et Pape Bouna Thiaw, et elle quittera Dakar le 6 septembre 2023 en vue du match contre le Rwanda le 9 septembre. Après cette confrontation, les Lions s’apprêtent à affronter l’Algérie en match amical, seulement trois jours plus tard.
Karina Fofana
Mamoutou Touré réélu président de la Fédération malienne de Football, depuis sa cellule de prison