La délégation de l’équipe nationale de la Gambie en partance pour Abidjan en vue de prendre part à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) a dû stopper son vol pour manque d’oxygène dans l’avion. Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, l’on aperçoit clairement les footballeurs gambiens ainsi que des membres du staff se précipiter vers la sortie afin d’obtenir de l’air frais.
Attendue à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan le mercredi 10 janvier 2024, pour participer à la CAN 2024, les scorpions de la Gambie ont finalement brillé par leur absence.
A lire aussi : CAN 2023 : Les joueurs gambiens réclament leurs primes non payées et menacent
Pour cause, après neuf minutes de vol, l’avion qui les transportait a dû atterrir d’urgence en raison d’un manque d’oxygène.
D’après les examens préliminaires, l’incident est dû, à un problème de pression et d’oxygène dans la cabine.
Peu de temps après l’avènement de ce problème, la Fédération Gambienne de Football a produit un communiqué afin d’en informer le public.
« La Fédération Gambienne de Football (GFF) a le regret d’informer le grand public que le vol affrété transportant les Scorpions à la Coupe d’Afrique des Nations est revenu à Banjul en raison de problèmes techniques. Le vol avait commencé neuf minutes à peine lorsque l’équipage s’en est rendu compte et a immédiatement demandé à retourner à Banjul. À l’atterrissage, les investigations préliminaires ont indiqué qu’il y avait eu une perte de pression et d’oxygène dans la cabine », a-t-elle déclaré.
« Cependant, l’équipe technique de la compagnie exploitante du vol, Air Côte d’Ivoire, évalue davantage la situation pour établir la cause du manque d’oxygène et de pression dans la cabine. À cet égard, l’équipe, y compris les joueurs et le personnel, sont maintenant en route vers l’Ocean Bay Hotel en attendant des instructions supplémentaires. Il est important de noter que chaque membre de la délégation est sain et sauf », a-t-elle poursuivi.
Rappelons que les équipes nationales de football du Maroc et de la Guinée-Bissau ont foulé le sol ivoirien depuis le dimanche 7 janvier 2024.
Plusieurs autres équipes nationales telles que le Cameroun, le Nigeria, le Ghana le Sénégal, le Mali et la Guinée-Bissau sont arrivées successivement les unes après l’autre pour prendre part à cette fête qui débutera le 13 janvier 2024.
Djabiga Soro