Ce samedi 14 janvier 2024, le stade Alassane Ouattara d’Ebimpé à Ayaman a été le témoin d’une rencontre entre le Nigeria et la Guinée Équatoriale, se concluant par un match nul 1-1 lors de la première journée de la phase de groupes A de la CAN 2023.
Malgré un début en demi-teinte, l’équipe dirigée par José Peseiro a été prise de court par l’ouverture du score adverse. Iban Salvador a réussi à marquer d’une reprise du gauche, capitalisant sur une passe précise de José Machin à la 36ème minute. Toutefois, la riposte du Nigeria ne s’est pas fait attendre, Victor Osimhen égalisant en moins de deux minutes d’une tête piquée. Il s’agit de son premier but dans une CAN et du 21ème en 28 sélections, sur une passe d’Ademola Lookman à la 38ème minute.
A lire aussi : CAN 2023 : Les Eléphants remportent leur premier match en présence de 36 858 supporters sur 60 000 attendus
Jésus Lazaro Owono Ngua, gardien de but de la Guinée Équatoriale et élu homme du match, met en avant l’importance du travail d’équipe dans ce résultat, déclarant : « Nous avons joué contre des joueurs de haut niveau. C’est le travail de groupe qui a permis d’obtenir ce résultat. Nous avons travaillé ensemble et démontré notre union ». De son côté, l’entraîneur de la Guinée Équatoriale, Juan Micha Obiang Bicogo, reste ambitieux, affirmant que la mission de son équipe n’est pas encore accomplie. « Jouer contre le Nigeria n’est pas facile, mais nous avons tenu à obtenir ce match nul. Nous allons essayer d’atteindre la phase finale de cette compétition », a-t-il dit.
Cependant, José Victor Dos Santos, sélectionneur du Nigeria, exprime sa déception quant au résultat. « Nous espérions remporter ce match, nous avons eu des occasions claires. Je pense que mon équipe a bien joué, mais la chance n’était pas de notre côté. Le Nigeria méritait mieux que ce match nul », a-t-il confié. Cette rencontre prometteuse préfigure une compétition intense, avec les deux équipes cherchant à capitaliser sur ce point précieux pour avancer dans la CAN 2023 permettant à la Côte d’i d’Ivoire de prendre la tête du groupe A avec 3 points.
Lucien Kouaho (stagiaire)
CAN 2023 : « Nous sommes soulagés d’avoir gagné ce match » (Jean-Louis Gasset)