Le Gabon a subi une défaite ce samedi 9 septembre 2023 lors de son match de qualification pour la CAN 2024 en Mauritanie, mettant ainsi fin à ses espoirs de venir en Côte d’Ivoire en janvier 2024. En effet, l’équipe gabonaise a été défaite 1-2 par la Mauritanie lors de la dernière journée des qualifications du groupe I.
Le match a pris un tournant difficile dès la 5e minute lorsque le gardien gabonais a été expulsé après avoir reçu un carton rouge. Cette situation a contraint Patrice Neveu, le sélectionneur, à remplacer son gardien expulsé par Denis Bouanga, l’ancien joueur de Saint-Étienne.
A lire aussi : CAN 2023 : Le Mali se qualifie devant le Soudan du Sud 4-0
Le Gabon, qui avait besoin d’au moins un match nul avec un but pour se qualifier, a rapidement concédé deux buts à la mi-temps (0-2) avec des réalisations signées Hemeya Tanjy à la 30e minute et Aboubakar Kamara à la 42e minute. Cependant, les Panthères ont montré de la détermination et sont parvenues à réduire l’écart grâce à un but de Didier Ndong (2-1) à la 91e minute, alors que la Mauritanie était également réduite à dix joueurs après l’expulsion d’Hassan Houbeib à la 85e minute.
Le Gabon a eu une dernière opportunité à la dernière minute, qui aurait pu lui permettre d’assurer un match nul et d’espérer une qualification en cas de victoire du Soudan contre la RDC. Cependant, cette occasion a été manquée, scellant ainsi l’élimination du Gabon de la CAN 2024 (1-2). Contrairement à son adversaire du jour et à la RDC, qui s’est également qualifiée après sa victoire 2-0 contre le Soudan, le Gabon ne participera pas au tournoi en Côte d’Ivoire.
Karina Fofana
CAN 2023 (Q) : Le Ghana enfin qualifié devant la Centrafrique 2-1