Après le coup d’envoi de la CAN 2023 ce samedi 13 janvier 2023, le stade Alassane Ouattara d’Ebimpé n’a pas connu une affluence maximale, suscitant des interrogations au sein de la Fédération ivoirienne de Football (FIF). Malgré les annonces du COCAN indiquant une vente complète des billets pour le match d’ouverture opposant la Côte d’Ivoire à la Guinée-Bissau (2-0), seules 36 858 personnes étaient présentes dans un stade d’une capacité maximale de 60 000 places, soit une occupation de seulement 61,43%.
Le président de la FIF, Yacine Idriss Diallo, a réagi lors d’une interview post-match en exprimant sa volonté de comprendre les raisons de cette faible affluence.
A lire aussi : CAN 2023 gradins dépeuplés : « On va essayer de comprendre pourquoi il y avait moins de monde »
« On va essayer de comprendre pourquoi il y avait moins de monde parce que fondamentalement même le match face aux Seychelles, on avait plus de monde. Est-ce que les gens (le public) ont eu peur de la pluie, de la distance, des conditions (sécuritaires)? Mais que les gens se rassurent, les forces de l’ordre ont fait un travail exceptionnel et il faut les féliciter. Progressivement les gens vont être assidus au stade », a-t-il déclaré.
Cette déclaration soulève des questions sur les facteurs potentiels qui ont pu dissuader les détenteurs de billets d’assister au match d’ouverture. Le président Diallo s’interroge sur la possibilité que des éléments tels que la météo, la distance ou les préoccupations sécuritaires aient joué un rôle dans cette affluence moindre. Néanmoins, il exprime sa confiance en l’amélioration progressive de la présence des supporters, saluant le travail des forces de l’ordre lors de l’événement inaugural de la CAN 2023.
Lucien Kouaho (stagiaire)