La Coupe d’Afrique des Nations (CAN), qui s’est tenue en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février, a battu les records de dotations. En effet, la Côte d’Ivoire, vainqueur de cette 34ème édition touchera 4 milliards FCFA.
C’est un joli pactole qui attend le vainqueur de la CAN 2023. En effet, la CAF a revu à la hausse les primes. Du coup, le champion de cette 34e édition touchera 4 milliards 193 millions de francs CFA. C’est presque le double des 2 milliards 696 millions de francs CFA que le Sénégal avait reçu après son sacre en terre camerounaise.
A lire aussi : Emerse Faé avant le match Côte d’Ivoire-Nigeria : « Il faut se préparer à tout »
Avec ce montant, le championnat d’Afrique se rapproche des 5 milliards récoltés par l’Italie et l’Argentine, vainqueurs respectifs de l’Euro et de la Copa America. Pour le reste, il faut savoir que le finaliste de cette édition percevra 2 milliards 396 millions francs CFA. Chaque demi-finaliste repartira avec 1 milliards 497 millions de francs CFA. Quand chacun des quatre quarts de finalistes aura 778 millions de francs CFA.
« La CAF a fait des progrès significatifs au cours des deux dernières années en augmentant la dotation de la CAN et de toutes ses autres compétitions majeures. Nous avons augmenté le prix du vainqueur de la CAN. Ce qui représente une augmentation de 40% par rapport à la CAN précédente. Je suis convaincu qu’une partie de ce montant contribuera au développement du football et profitera à toutes les parties prenantes du football, tout en aidant nos associations membres dans leur administration », a expliqué Patrice Motsepe, président de la CAF.
Pour rappel, la hausse de la dotation de la CAN avait été actée après l’édition 2019. Avant cette décision, le montant remporté par le vainqueur était de 2 milliards 337 millions de francs CFA.
Super Sport
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction