Le 11 février 2024, la Côte d’Ivoire remportait sa troisième Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ébimpé. Un an après, la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a marqué cet anniversaire par une journée de reconnaissance à Dieu. C’était le mardi 11 février 2025, à son siège à Treichville.
Lors de cette cérémonie, 57 personnes ont été décorées dans l’ordre du mérite sportif. Parmi elles, 10 ont été élevées au grade de Commandeurs, dont 9 membres de la FIF et un du CNSE. D’autres ont été distinguées comme officiers et chevaliers du mérite sportif. Le ministre délégué aux Sports, Adjé Silas Metch, a exprimé sa gratitude envers le chef de l’État et le Premier ministre pour avoir autorisé cette reconnaissance.
A lire aussi : La Côte d’Ivoire célèbre la victoire du COCAN et la réussite de la CAN 2023

Le président de la FIF, Yacine Idriss Diallo, accompagné de Max-Alain Gradel et du trophée, a rendu hommage à Dieu et au peuple ivoirien, notamment au président Alassane Ouattara et au Premier ministre Robert Beugré Mambé. Il a rappelé le soutien indéfectible du gouvernement et de la population, notamment après la défaite face à la Guinée équatoriale.
Un film retraçant le parcours des Éléphants a ravivé l’émotion des invités, notamment Max Gradel, qui a souligné l’unité nationale générée par cette CAN. L’ambassadeur du Maroc, Abdelmalek Kettani, a invité les Ivoiriens à venir soutenir les Éléphants et les Lions de l’Atlas lors de la prochaine édition.
La cérémonie, marquée par la présentation du pagne de la victoire, s’est achevée en musique avec Francky Di Caprio, Didi B, Yodé et Siro, suivie d’un feu d’artifice célébrant une victoire historique.
Lucien Kouaho (stagiaire)