Dans une bataille acharnée, le Burkina Faso a remporté une victoire cruciale contre la Mauritanie (1-0) le mardi 16 janvier 2024, grâce à un penalty tardif de Bertrand Traoré au Stade de la Paix de Bouaké.
Suite au match nul de l’Algérie contre l’Angola la veille, le Burkina Faso occupe désormais la première place du Groupe D de la Coupe d’Afrique des Nations. Les Étalons ont maintenu un bilan de performances solide au cours de la dernière décennie, atteignant la finale en 2013 et les demi-finales en 2017 et 2021. Alors qu’ils concourent en Côte d’Ivoire, leur ambition est palpable, peut-être même une quête de leur premier championnat.
A lire aussi : CAN 2023 : Le Mozambique fait un match nul face à l’Égypte (2-2)
Dans un match dépourvu de spectacle, le Burkina Faso a assuré la victoire avec un penalty contre la Mauritanie, leur premier dans le Groupe D (0-0). Malgré une présence moins affirmée que les Mourabitounes, les Étalons ont finalement prévalu.
Le parcours du Burkina Faso dans le match contre la Mauritanie a commencé lentement. Les hommes d’Hubert Velud ont fait face à des défis le 16 janvier 2024, mais l’entrée de Bertrand Traoré en tant que remplaçant tardif s’est révélée cruciale. Son but sur penalty (1-0) dans le temps additionnel a propulsé le Burkina Faso en tête du Groupe D de la CAN 2023, capitalisant sur le match nul entre l’Algérie et l’Angola la veille.
La fréquentation du Stade de la Paix de Bouaké en ce chaud après-midi de janvier n’a guère apaisé les controverses. Les tribunes sont restées clairsemées pour ce deuxième match du Groupe D, suscitant des interrogations sur l’engouement entourant le tournoi.
Alors que le Burkina Faso mène désormais le groupe, les fans attendent avec impatience les prochains mouvements de l’équipe, espérant une continuation triomphante dans leur quête du précieux titre de la Coupe d’Afrique des Nations.
Lucien Kouaho (stagiaire)