La Fédération internationale de football association (FIFA) a brandi le mardi 26 août 2024 la menace de suspension contre le Cameroun.
Le mardi 26 août 2024, la Fédération internationale de football association (FIFA) a adressé un courriel à la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT). Ainsi, ce message de l’instance dirigée par Gianni Infantino s’est montrée très claire. Dans la logique de conciliation, la FIFA a indiqué voie du dialogue entre les deux parties en conflit dans la gestion du football camerounais avant de rappeler la sanction qui pourrait tomber sur le Cameroun si les choses ne s’arrangent pas rapidement.
A lire aussi : Eliminatoires CAN 2025 : Les Guépards du Bénin se rassemblent en Côte d’Ivoire
« Tout manquement à ces obligations peut entraîner des sanctions prévues dans les Statuts de la FIFA, pouvant aller jusqu’à la suspension de la fédération concernée. », a-t-il déclaré avant d’indiquer que la FECAFOOT doit travailler librement, sans pression et refuse l’ingérence du ministère des Sports dans les affaires de l’association. « La FECAFOOT doit pouvoir exercer certaines prérogatives en relation avec des questions d’ordre sportif et organisationnel dans lesquelles l’encadrement technique est engagé. Cet aspect est naturellement nécessaire afin d’assurer une autonomie responsable de la FECAFOOT du point de vue sportif et le respect de ses obligations statutaires. », appelle-t-il
Poursuivant, la FIFA rappelle les statuts qui régissent les fédérations dans leurs exercices. En d’autres termes, il faut que la Fédération Camerounaise de Football soit libérée des pressions de l’État pour exercer tranquillement.« Pour mémoire, que les associations membres de la FIFA sont statutairement tenues de gérer leurs affaires de manière indépendante et sans influence indue de tiers (art. 14, al. 1 lit. i) et art. 19 des Statuts de la FIFA). », mentionne le courriel.
Notons que la FIFA, dans son courrier, a demandé que les tests soient révisés rapidement pour que les zones d’ombre soient éclaircies et que les prérogatives de chacun soient définies.
Eliminatoires CAN 2025 : Emerse Faé convoque deux nouveaux joueurs