La Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) a réagi officiellement à la volte-face de Marc Brys, initialement démissionnaire de son poste d’Entraîneur-Sélectionneur des Lions Indomptables. Dans un communiqué publié ce mercredi 31 juillet 2025, l’instance fédérale affirme avoir « pris bonne note » de la rétractation de l’intéressé, survenue deux jours après avoir, de son propre chef, notifié sa démission par courrier recommandé, daté du 21 juillet 2025.
La Fédération Camerounaise de Football informe le public qu’elle a pris bonne note de la rétractation de Monsieur Marc BRYS, intervenue deux jours après que l’intéressé ait, de sa propre initiative, notifié sa démission du poste d’Entraineur-Sélectionneur des Lions Indomptables, par courrier recommandé en date du 21 juillet 2025.
A lire aussi : Pricille Messene : « La fédération a déjà signifié à la CAF et à la FIFA que Marc Brys n’est plus entraîneur »
La FECAFOOT relève ensuite qu’à l’effet de justifier ladite rétractation, le Ministère des Sports et de l’Education Physique, en se prévalant de sa qualité d’unique signataire pour le compte du Cameroun, prétend n’avoir pas été notifié de la lettre de démission dont la Fédération a reçu copie, non sans remettre en doute l’authenticité de la lettre recommandée adressée au siège de l’instance fédérale.
Néanmoins, la FECAFOOT a la conviction qu’un différend lié aux retards de paiement du salaire de l’Entraineur-Sélectionneur est à l’origine de cette situation regrettable. Ceci étant, elle condamne fermement le choix des deux parties au contrat de mettre en doute l’authenticité dudit courrier sans enquête préalable.
Elle déplore également que, dans le but de crédibiliser ses dénégations maladroites et, donc, de se dérober à la responsabilité de ses propres choix, Monsieur Marc BRYS ait diffusé des contre-vérités sur les antennes d’un média de service public. La Fédération est en outre préoccupée par les conséquences de cet imbroglio susceptible de dégrader la relation de confiance liant l’encadrement technique des Lions Indomptables à la Fédération de tutelle et, aussi, de détériorer le lien avec les supporteurs et le public en général.
Fidèle à sa volonté de recherche constante d’un climat apaisé et serein dans sa collaboration avec le Ministère de tutelle, le Comité d’Urgence de la FECAFOOT a décidé prendre acte du désir exprimé par les deux parties au contrat de poursuivre la relation contractuelle entre le Gouvernement et Monsieur Marc BRYS. Il formule le vœu que cette bonne disposition participe à préserver une ambiance propice à la performance au sein de la Tanière et dans l’environnement administratif de la sélection nationale.
Fait à Yaoundé le 31 juillet 2025
Le président
Eto’o Fils Samuel
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction