L’écrivaine Calixthe Beyala conseille à Samuel Eto’o, président de la Fédération camerounaise de Football (FÉCAFOOT), de quitter son poste.
La tension est palpable au Cameroun entre Samuel Eto’o et Narcisse Mouelle Kombi, ministre des Sports. Après l’annonce par ce dernier de la nomination de Marc Brys comme entraîneur des Lions indomptables, Eto’o a publiquement contesté ce choix, se référant à un décret de 2014.
A lire aussi : Samuel Eto’o sur France 24 : « J’aurais aimé encore voir Kylian à Paris mais… »
En réponse, le gouvernement a confirmé la nomination de Brys le vendredi 5 avril 2024. En effet, le gouvernement a répondu, à l’instance présidée par Samuel Eto’o, selon RFI en confirmant l’arrivée du nouvel entraîneur et de son staff, assurant avoir « déjà pris toutes les dispositions utiles et nécessaires » pour cela.
D’après la lettre du ministre des Sports, Narcisse Mouele Kombi, les anciens sélectionneurs camerounais, à savoir Clarence Seedorf, Toni Conceição et Rigobert Song, ont été choisis grâce au même processus, sans « que cela n’ait suscité la moindre polémique ».
Face à cette situation, Calixthe Beyala suggère à Eto’o de démissionner de la FECAFOOT pour préserver son prestige. Elle déclare : « Mon frère Eto’o, vu la situation, il est temps de démissionner et de garder ton statut du plus grand joueur de ta génération. »
Karina Fofana
Conflit Fécafoot-Ministère des Sports au Cameroun : Marc Brys au cœur de la controverse