Une bataille de pouvoir fait rage au sein de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), opposant le président de l’organisation, Samuel Eto’o, au ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi. La tension a atteint son paroxysme suite à la nomination controversée de Marc Brys en tant que sélectionneur des Lions Indomptables par le ministre des Sports.
Samuel Eto’o, ancienne star du football et président de la Fecafoot, a rejeté la nomination de Marc Brys et a annoncé qu’il désignerait son propre sélectionneur dans les 72 heures à venir. Cette décision intervient après que le comité d’urgence de la Fecafoot ait exigé à l’unanimité que Samuel Eto’o propose un nom dans ce délai, se basant sur un décret qui confère à la Fecafoot la responsabilité de la gestion sportive de l’équipe nationale.
A lire aussi : Cameroun : Samuel Eto’o absent à la cérémonie d’installation du nouvel entraîneur des Lions Indomptables
Selon les informations rapportées par Actu Cameroun, le choix de la Fédération est porté sur Thomas Nkono, l’ancien gardien des Lions Indomptables et ex-entraîneur des gardiens à l’Espanyol dont il est l’ambassadeur depuis janvier. Son assistant ne serait autre que Patrick Mboma qui était déjà dans le précédent staff de Rigobert Song. « La fédération a revu ses propositions pour s’aligner sur la motivation évoquées par le gouvernement pour justifier le rejet de la candidature d’Hervé Renard , le ministre a mentionné dans sa lettre , la rationalisation des dépenses publiques, d’où ce nouveau choix de Nkono et de Mboma. Si le ministère décide de ne pas payer, la Fecafoot aura la capacité pour le faire », a expliqué une source anonyme. Autant dire que la Fecafoot n’entend pas reculer dans ce bras de fer.
Pourtant, le ministre des Sports avait affirmé précédemment que la nomination de Marc Brys était légale, une décision également soutenue par le président de la République, Paul Biya. Habituellement, le processus de sélection d’un nouveau sélectionneur implique que la Fecafoot propose plusieurs candidats et que l’État fasse le choix final.
Selon des sources proches du dossier, les suggestions de Samuel Eto’o pour le poste de sélectionneur, notamment Hervé Renard, José Peseiro et Fabio Cannavaro, n’ont pas convaincu le ministre des Sports en raison de prétentions salariales jugées exorbitantes. Le ministère des Sports a donc pris des mesures pour l’entrée en fonction de Marc Brys, malgré le désaccord de la Fecafoot.« Les trois candidatures soumises par vos soins, présentaient chacune des prétentions salariales exorbitantes, s’est justifié Narcisse Mouelle Kombi. Au regard de l’imminence des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : nous vous tenons informé que le ministère des Sports a d’ores et déjà pris toutes les dispositions utiles et nécessaires, adéquates et appropriées (…) pour l’entrée en fonction du nouvel entraineur-sélectionneur. »
Il convient de rappeler que dans un courrier adressé au ministère des Sports et de l’Éducation Physique, Samuel Eto’o avait proposé trois techniciens pour le poste, sans inclure Marc Brys. Cette situation souligne les tensions persistantes entre les différentes parties prenantes du football camerounais, laissant planer un doute sur l’avenir de la sélection nationale à l’approche des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Lucien Kouaho (stagiaire)