Alors que la situation entre la Fédération camerounaise de Football (FECAFOOT) et le ministère des Sports camerounais semblait s’apaiser avec la nomination d’un staff technique accepté par les deux parties, une nouvelle crise éclate autour de Marc Brys, sélectionneur des Lions Indomptables du pays. Son agent, Ivo Chi, menace de poursuivre Marc Brys en justice pour des émoluments impayés.
Ivo Chi, agent certifié FIFA et représentant des intérêts du technicien belge, réclame 73 millions de francs CFA en arriérés de paiement. Selon l’accord, l’agent devait percevoir 10 % du montant total du contrat de Brys pour avoir négocié sa nomination à la tête de l’équipe nationale. Cependant, il n’a reçu à ce jour que 11 millions de francs CFA. Face à ce manquement, Ivo Chi a saisi ses avocats pour exiger le règlement du solde.
A lire aussi : Roger Milla : « Marc Brys n’a aucune licence qui lui permet d’entraîner le Cameroun »
Interrogé sur cette affaire lors d’une conférence de presse dédiée à l’annonce de la liste des joueurs pour la double confrontation contre le Kenya, comptant pour les éliminatoires de la CAN 2025, Marc Brys a minimisé le différend, soulignant que la responsabilité de ce paiement incombe au gouvernement camerounais. « Je n’ai pas de problème avec lui. S’il y a un problème, c’est entre lui et le ministère, car c’est le ministère qui doit payer », a déclaré le sélectionneur belge.
Cette affaire survient à un moment crucial pour les Lions Indomptables, à quelques jours de deux matchs décisifs pour leur qualification à la CAN 2025. Reste à voir si cette crise financière aura un impact sur la préparation de l’équipe, en quête de leadership dans la poule J.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Anicet Duprix Mani explique pourquoi Samuel Eto’o a validé le nouveau staff avec Marc Brys