La Confédération Africaine de Football (CAF) a rendu public le lundi 21 juillet 2025 la campagne « Pamoja » ainsi que l’affiche officielle du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN).
La Confédération africaine de football a annoncé, via un communiqué publié sur son site officiel, le slogan de l’édition 2024 du CHAN, co-organisée par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie, du 2 au 30 août 2025. Il s’agit de « Pamoja », accompagné de l’affiche officielle du tournoi. «Au cœur de cette campagne, le mot Pamoja, terme swahili signifiant « unité », dépasse le simple slogan.
A lire aussi : CAF Interclubs 2025-2026 : La Côte d’Ivoire parmi les 12 meilleures nations avec quatre clubs engagés
Il met en avant l’esprit de solidarité, de partage et de fraternité qui anime le football africain. Pour l’instance continentale du ballon rond, ce slogan reflète la volonté de rassembler tous les acteurs du football autour des valeurs communes de passion et de cohésion, tout en mettant en lumière les talents locaux évoluant dans leurs championnats nationaux.
« Il incarne l’esprit de cohésion, d’harmonie et d’ambition partagée. Il reflète la force collective des communautés africaines et les valeurs que le football fait vivre : esprit d’équipe, entraide et solidarité », précise le communiqué de la CAF. Concernant l’affiche de cette édition, le communiqué ajoute : « l’affiche officielle illustre avec force et couleur la vivacité du football africain et la richesse culturelle des pays hôtes ».
« Conçue autour de motifs dynamiques et expressifs, elle met en avant les paysages emblématiques d’Afrique de l’Est ainsi que des symboles forts, en résonance avec les valeurs de Pamoja », poursuit le texte. Elle sera déclinée sur tous les supports officiels et servira de repère visuel pour la promotion du tournoi à travers le continent. En misant sur la campagne Pamoja, la CAF entend renforcer le lien entre les supporters et leurs sélections nationales, tout en rappelant l’importance du Chan comme vitrine du football local africain.
Des activations communautaires et digitales accompagneront cette campagne pour faire vibrer les fans bien au-delà des stades. Pour rappel, le Chan, organisé tous les deux ans, est une compétition réservée exclusivement aux joueurs évoluant dans leurs championnats nationaux. Véritable tremplin pour de nombreux talents, le tournoi s’impose comme un rendez-vous majeur du calendrier footballistique africain. La Côte d’Ivoire ne sera pas présente à cette édition 2024 après son élimination par le Burkina Faso lors des phases de qualification.
Générations Nouvelles
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
CAN U20 CAF 2025 : Emmanuel Eboué officie en tant qu’Assistant du Coordinateur Général en Égypte