La Côte d’Ivoire, l’Asec Mimosas et le jeune attaquant Alynho Haïdara, membre de la sélection nationale U17, figurent parmi les nominés des CAF Awards 2025. Ils concourent respectivement dans les catégories « Meilleure sélection de l’année », « Club de l’année » et « Meilleur jeune joueur de l’année ».
Mercredi, la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé la liste des nommés des 7 catégories masculines des CAF Awards 2025. Ainsi, la Côte d’Ivoire, auréolée de son excellent parcours lors des éliminatoires du Mondial 2026 (8 victoires, 2 nuls, 0 défaites, 26 buts, 0 buts encaissé) et de son titre de champion d’Afrique 2023, prétend au titre de « Sélection de l’année ». Les autres nommés sont l’Algérie, le Cap-Vert, la Sélection U20 du Maroc, l’Egypte, le Ghana, le Maroc le Sénégal, l’Afrique du Sud et la Tunisie, des nations qui se sont qualifiées pour le Mondial 2026. De même, l’Asec Mimosas est nommée dans la catégorie de « club de l’année ».
A lire aussi : CAF Awards 2025 : le Maroc brille parmi les finalistes
Eliminés au premier tour préliminaire de la Ligue des champions 2025, les Jaune et Noir seront aux côtés de club de poids, comme Pyramids FC, champion d’Afrique et vainqueur de la Supercoupe de la CAF,RS Berkane, Mamelodi Sundowns et Simba, finalistes malheureux de la LDC et de la CAF Cup, CR Belouizdad, CS Constantine, Orlando Pirates, Stellenbosch et Al Hilal SC. Enfin, Alynho Haïdara est retenu par la Confédération africaine de football (CAF) dans la catégorie de « meilleur jeune joueur de l’année » des prestigieux CAF Awards.
Auteur de bonnes prestations avec la sélection U17 de Côte d’Ivoire, notamment à la CAN de la catégorie. Lors de cette compétition, l’attaquant de Mayence, en Bundesliga, a inscrit 7 buts en 6 matchs.
Il sera en compétition avec trois Marocains, artisans du sacre des Lionceaux de l’Atlas au Mondial U20 (Othmane Maamma, Houssam Essadak, Abdellah Ouazanes), le Burkinabé Asharaf Tapsoba, le Congolais Noah Sadiki, le Nigerian Daniel Bameyi, le Sierra-léonais Momoh Kamara et les Sud-africains Mbekezile Mbokasi et Tylon Smith. En attendant, la Confédération africaine de football (CAF) n’a toujours pas dévoilé le pays hôte et la date des CAF Awards 2025.
Générations Nouvelles
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
























