L’artiste ivoirien Cadjessy a fait une sortie remarquée ce jeudi 10 avril 2025 sur le plateau de l’émission Showbuzz de la Nouvelle Chaîne Ivoirienne (NCI). Il a indiqué que sans son accord, elle s’est permise de déclarer sa chanson Tchapa au Bureau ivoirien des Droits d’auteur (Burida).
Cadjessy a dénoncé ce qu’il qualifie de manœuvre non concertée de la part de la chanteuse Hillary concernant la gestion de sa chanson Tchapa.
A lire aussi : Antoinette Allany à propos du décès de son fils : « Que justice soit faite »
Selon ses propos, Cadjessy affirme avoir été mis devant le fait accompli : « À mon insu, Hillary et son staff diffusaient Tchapa sur des chaînes de télévision et radios comme étant leur projet, en la présentant comme Hillary feat Cadjessy. »
Choqué par cette initiative unilatérale, l’artiste explique avoir exprimé son mécontentement directement à sa consœur, lui demandant de ne plus entreprendre d’actions autour du titre sans l’en informer.
Mais l’incident ne s’arrête pas là. Cadjessy révèle avoir été contacté en urgence pour se rendre au Bureau Ivoirien des Droits d’Auteur (BURIDA), où il découvre avec stupeur que Hillary avait procédé à l’enregistrement de la chanson, la déclarant co-propriétaire de l’œuvre. « Je suis tombé des nues. Tchapa est ma chanson. J’ai invité ma sœur Hillary en featuring. Je l’ai composée en 2022, et en studio, je lui donnais même des directives pour améliorer son interprétation », a-t-il précisé.
L’affaire soulève une fois de plus la question de la gestion des collaborations artistiques et du respect des droits d’auteur dans le milieu musical ivoirien. Pour l’heure, Cadjessy se dit déterminé à rétablir ses droits sur Tchapa, une œuvre qu’il revendique intégralement.
L’artiste appelle désormais à plus de rigueur et de transparence dans les partenariats musicaux, afin d’éviter que ce genre de malentendus ne ternisse les relations entre collaborateurs.
Lucien Kouaho (stagiaire)