Décédé dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 août 2025, des suites de maladie, le journaliste, enseignant et écrivain burkinabè Yacouba Traoré repose désormais au cimetière municipal de Gounghin, à Ouagadougou.
Sa dépouille a été portée en terre ce lundi 18 août 2025, à l’issue de la prière musulmane de 13 heures. Parents, amis, collègues, étudiants et anciens étudiants sont venus nombreux lui rendre un dernier hommage, témoignant de l’empreinte indélébile qu’il laisse dans le monde des médias, de l’éducation et de la culture au Burkina Faso.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Tolah Élise, victime de l’accident impliquant Molare, inhumée à Blè (Bouaflé)
Ancien directeur puis directeur général de la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB), fondateur de la web TV Fadima, il était également enseignant à l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC) et écrivain engagé.
Son attachement à la culture et au sport, deux de ses grandes passions, lui a valu l’estime de nombreux acteurs de la vie sociale et artistique du pays.
Sa disparition laisse un grand vide dans l’univers médiatique et culturel du Burkina Faso. Collègues, étudiants, amis et proches saluent la mémoire d’un homme engagé, passionné et visionnaire, qui a consacré sa vie à informer, transmettre et valoriser la culture nationale.
Karina Fofana