Ce vendredi 26 juillet 2024, le Burkina Faso a obtenu l’inscription de la Cour royale de Tiébélé sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO par le Comité du patrimoine mondial. Le dossier, présenté et défendu par le Burkina Faso, a été validé lors de la 46e session du Comité du patrimoine mondial à New Delhi, en Inde.
Cette inscription consacre la reconnaissance de la valeur universelle exceptionnelle de ce site. Il convient de souligner que le Burkina Faso compte désormais quatre sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO : les Ruines de Loropeni (2009), le Complexe W-Arly-Pendjari (2017) et les Sites de métallurgie ancienne de fer (2019).
A lire aussi : Burkina Faso : Samira Kaboré, première de la Province du Sourou avec une mention « Très bien » au Bac 2024
Le chef de l’Etat burkinabè Ibrahim Traoré s’est réjoui de cette distinction. «Ce 26 juillet 2024, la Cour Royale de Tiébélé a été inscrite sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’UNESCO», a-t-il écrit.
Et d’ajouter : «le dossier présenté et défendu par le Burkina Faso a été validé par le comité du patrimoine mondial lors sa 46e Session à New Dehli en Inde».
Karina Fofana
Burkina Faso : Samuel Eto’o honoré sur l’avenue Kwamé Nkrumah