La cérémonie de remise des prix spéciaux de la 28ème édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) s’est tenue ce vendredi 3 mars 2023. A l’occasion, Apolline Traoré a remporté le Prix spécial Félix Houphouët-Boigny au FESPACO 2023.
Ce sont au total 22 prix qui ont été décernés aux meilleurs cinéastes. La burkinabè Apolline Traoré a remporté le prix spécial de l’Assemblée législative Transition du Burkina Faso pour « Sira ». Ce prix lui permet de repartir avec un chèque de 7 000 000 FCFA plus un trophée. Apolline Traoré n’est pas la seule venant du « Pays des Hommes intègres » à avoir remporté au moins un prix spécial lors de cette cérémonie.
A lire aussi : Voici pourquoi le rappeur français Black M veut s’installer en Côte d’Ivoire
En effet, le premier prix court métrage de film d’animation est revenu aux réalisateurs burkinabè Hervé-Eric Lengani et Fabien Dao pour le film « De plus en plus loin ». Ils repartent avec la somme de 3 000 000 F CFA plus un trophée.
La réalisatrice burkinabè Apolline Traoré a remporté quatre prix spéciaux avec son film « Sira » au cours de cette cérémonie qui était présidée par le ministre de le Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo.
22 prix spéciaux seront remis aux meilleurs cinéastes. Ces prix sont initiés par 15 donateurs qui ont aidé le Burkina Faso pour la réussite de cette édition du FESPACO. Environ 126 000 000 FCFA seront distribués aux lauréats.
Par ailleurs, le prix Félix Houphouët-Boigny du Conseil de l’Entente d’une valeur de 10 000 000 FCFA et un trophée est aussi revenu à Apolline Traoré pour son film « Sira ». Le Prix spécial WaterAid « climat, eau et assainissement en Afrique » d’une valeur de 5 000 000 FCFA plus un trophée, est décerné à la réalisatrice burkinabè Apolline Traoré pour son film «Sira».
Le prix de la meilleure réalisatrice Ouest-africaine a également été décerné à la réalisatrice burkinabè. Le prix de la meilleure réalisatrice Ouest-africaine est récompensé par un chèque de 10 000 000 FCFA plus une plaque de reconnaissance.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Notons que le prix Zida Aboubacar Sidnaaba d’une valeur 2 000 000 FCFA est revenu au Vurkinabè Boubacar Diallo. Quant au Prix Ababacar Samb Makharam de la ville de Ouagadougou d’une valeur de 3 000 000 FCFA, il est revenu à la réalisatrice Cloé Aïcha Barro pour son film ‘’Paradis originel’’.
Lucien Kouaho (stagiaire)
« J’ai sacrifié ma carrière de rappeur » : Le jeune réalisateur ivoirien Constant Aka se raconte