Un souffle de fermeté a traversé le lundi 1er décembre 2025 le lycée municipal de Kongoussi, au Burkina Faso. En effet, trente élèves de la classe de 2nde A4, à savoir 21 filles et 9 garçons ont été soumis dans la matinée du lundi à des travaux d’intérêt général pour avoir manqué volontairement à la montée des couleurs nationales.
Selon le proviseur, Mahama Ouédraogo, le groupe sanctionné réunissait aussi bien des retardataires que des élèves ayant délibérément refusé de prendre part à la cérémonie, alors même que c’était le tour de leur classe d’assurer la présence.
A lire aussi : Prétendu « robot 100 % made in Faso » au Burkina Faso : Voici toute la vérité
« Dès 8 h, ils ont été identifiés puis conduits à la base de la police municipale où ils ont effectué des travaux de nettoyage jusqu’à 12 h. Avant leur libération, les agents de la police municipale leur ont administré une séance de sensibilisation sur le civisme et le respect des symboles de la République », a expliqué le proviseur.

Une mesure qui semble avoir porté ses fruits sans tarder.
« Hier soir, ils ont tous participé à la descente des couleurs. Ce matin également, ils étaient présents. Même ce mardi soir, bien qu’ils ne soient pas concernés, ils ont participé à la descente. Donc, le message est passé », s’est réjoui Mahama Ouédraogo.
L’administration du lycée réaffirme sa volonté de renforcer discipline, civisme et respect des valeurs républicaines au sein de l’établissement, conformément aux orientations du président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, qui fait du patriotisme, de l’ordre et de la discipline des repères essentiels pour la jeunesse burkinabè.
Karina Fofana
CEP 2026 au Burkina Faso : Les candidats devront chanter l’hymne national dans une langue nationale

























