Les boxeurs sont rarement en tête des classements des sportifs les plus riches, sauf quand ils atteignent un niveau de notoriété planétaire. C’est le cas d’Oleksandr Usyk et de Tyson Fury, dont les deux affrontements en 2024 ont électrisé la planète sport. Le 18 mai, l’Ukrainien avait battu Fury par décision partagée. Le 21 décembre, il confirmait sa suprématie avec une victoire par décision unanime sur le ‘Gypsy King’.
Ces combats, suivis par des millions de téléspectateurs, ont propulsé les deux pugilistes dans le classement 2025 des sportifs les mieux rémunérés au monde établi par Forbes. Oleksandr Usyk occupe ainsi la 11e place avec un revenu total estimé à plus de 61 milliards de francs CFA (environ 100 millions de dollars) issus de ses performances sur le ring, auxquels s’ajoute environ 610 millions de francs CFA de revenus publicitaires (1 million de dollars), soit un total avoisinant les 61,6 milliards FCFA.
A lire aussi : Cristiano Ronaldo sacré sportif le mieux payé au monde en 2025, avec plus de 160 milliards de FCFA
De son côté, Tyson Fury s’installe sur la 3e marche du podium, juste derrière Cristiano Ronaldo et Stephen Curry. En 2025, le boxeur britannique aurait engrangé environ 89,7 milliards FCFA (146 millions de dollars). Il surpasse ainsi d’autres stars du sport comme Lionel Messi, LeBron James ou encore Karim Benzema.
Parmi les autres boxeurs du classement figure le Mexicain Saul ‘Canelo’ Alvarez, qui pointe à la 22e position grâce à des revenus estimés à près de 49,6 milliards FCFA (80 millions de dollars).
Cristiano Ronaldo domine le classement avec un revenu impressionnant de plus de 169 milliards FCFA (275 millions de dollars). Il est suivi par Stephen Curry avec 95,8 milliards FCFA (156 millions de dollars), puis Tyson Fury. On retrouve également des figures comme Lionel Messi (83,1 milliards FCFA), LeBron James (82,5 milliards FCFA) ou encore Kevin Durant (62,8 milliards FCFA).
Alors qu’il avait annoncé sa retraite, Fury laisse désormais planer le doute sur un retour sur les rings. Anthony Joshua et son équipe espèrent organiser un « super fight ». Usyk, quant à lui, affrontera le Britannique Daniel Dubois le 19 juillet prochain à Wembley pour tenter de conserver son titre de champion incontesté des poids lourds.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Asec Mimosas : 750 000 FCFA de revenus moyens pour les joueurs en 2023 (Benoît You)