Le combat tant attendu entre Tony Yoka et Agit Kabayel, prévu le 10 janvier 2025 à Oberhausen, n’aura finalement pas lieu. Le champion WBC des lourds par intérim affrontera à la place le Polonais Damian Knyba. Un nouveau revers pour le boxeur français, qui voyait dans ce duel une occasion de relancer sa carrière.
C’est un coup de massue pour Tony Yoka. Alors que tout semblait prêt pour son grand retour sur le ring, le champion olympique 2016 doit revoir ses plans. Le combat qui devait l’opposer à l’Allemand Agit Kabayel vient d’être annulé. L’annonce a été faite le mercredi 5 novembre 2025 à Düsseldorf, lors d’une conférence de presse réunissant Kabayel et son nouvel adversaire, le Polonais Damian Knyba.
A lire aussi : Boxe : Tony Yoka envisage un combat contre Anthony Joshua en Afrique
Pourtant, le 16 octobre dernier, Yoka avait signé un contrat officiel pour affronter Kabayel. Mais le clan allemand a finalement choisi de se tourner vers Knyba, jugeant cette affiche plus prometteuse sur le plan médiatique et commercial en Europe centrale.
Âgé de 33 ans, Agit Kabayel (1,91 m, 26 victoires dont 18 avant la limite, aucune défaite) détient actuellement la ceinture WBC des lourds par intérim. Son promoteur, le Britannique Frank Warren, avait initialement envisagé le duel face à Yoka (33 ans, 2,01 m, 14 victoires dont 11 avant la limite, 3 défaites), classé 36ᵉ WBC et 32ᵉ au classement BoxRec. Ce choc franco-allemand aurait pu marquer le retour au premier plan du Français après une série de déconvenues.
Le remplaçant de Yoka, Damian Knyba (29 ans, 2,01 m, 17 victoires dont 11 avant la limite, invaincu), pointe pour sa part à la 38ᵉ place WBC et à la 30ᵉ au classement BoxRec. Professionnel depuis 2021, il a principalement combattu aux États-Unis, sans avoir encore affronté de véritable ténor de la catégorie.
Pour Tony Yoka, ce nouveau désistement laisse un goût amer. En quête de rachat et de crédibilité sur la scène mondiale, le Français devra patienter encore avant de retrouver une affiche à la hauteur de ses ambitions. Reste à savoir si les prochains mois lui offriront enfin l’occasion de prouver qu’il n’a pas dit son dernier mot entre les cordes.
Lucien Kouaho (stagiaire)

























