Sedia Sanogo, âgée de 32 ans, est née et a grandi en France, mais elle a choisi de défendre les couleurs du pays de ses ancêtres, la Côte d’Ivoire lors des Jeux olympiques de Paris en 2024. Elle est capitaine de l’équipe féminine ivoirienne de boxe anglaise.
Sedia Sanogo, n’est pas née en Côte d’Ivoire et n’y a jamais vécu mais elle a fait le choix de représenter le pays de ses ancêtres pour les prochains Jeux olympiques qui auront lieu à Paris en 2024. Un pays où la boxe anglaise féminine est inexistante. « J’ai senti que la boxe était morte en Côte d’Ivoire », a lâché Sédia Sanogo.
A lire aussi : Didier Drogba sur la défaite de Chelsea : « Je ne reconnais pas mon club, il n’est plus le même »
« On a un peu un état d’esprit à l’ancienne, à savoir que les femmes n’ont pas le droit de pratiquer ce type de sport encore considéré comme une chasse gardée pour les hommes », a-t-elle fait savoir.
Notons que Sédia Sanogo a commencé très tôt, dès l’âge de 13 ans, au club de Garges-lès-Gonesse en banlieue nord de Paris. Son père et sa sœur ont pratiqué ce sport, mais c’est avec son frère, boxeur lui aussi, qu’elle fait ses premiers pas. Des débuts prometteurs en équipe de France où elle devient championne de France cadette. Le club lui propose alors d’intégrer une filière sport et études, mais pour ses parents, ce sera un non catégorique.
Pour aller chercher cette qualification pour les Jeux olympiques, Sédia Sanogo est prête à faire des sacrifices. C’est difficile, mais elle ne lâche rien. Son prochain combat est prévu en mai 2023 au Nigeria. Avec les coups, les longues tresses de Sédia se sont détachées. La boxeuse, les poings emprisonnés dans les gants, ne peut refaire son chignon. Alors son coach, avec un large sourire, la recoiffe.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Le boxeur ivoirien Youssouf Doumbia remporte son duel face au Camerounais Antoine Boya