Le décès de l’artiste N’Guessan Ange Christophe, plus connu sous le nom de Angelo Papa, lead vocal du groupe mythique Aboutou Roots, a été annoncé le mercredi 3 décembre 2025 à Abidjan, à l’âge de 53 ans, des suites d’une longue maladie. À l’occasion, l’artiste Bonigo, figure emblématique de la scène musicale de la Côtière a affirmé que le groupe Aboutou a su tracer le chemin qu’ils ont suivi.
Le monde de la musique ivoirienne est en deuil. Le chanteur N’Guessan Ange Christophe, plus connu sous le nom de Angelo Papa, lead vocal du groupe mythique Aboutou Roots, est décédé le mercredi 3 décembre 2025 à Abidjan, à l’âge de 53 ans, des suites d’une longue maladie. Victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) depuis 2024, son état de santé s’était un temps stabilisé avant de se dégrader récemment.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Angelo Papa, le lead vocal du groupe Aboutou Roots est décédé
Très affecté par cette disparition, l’artiste Bonigo, figure emblématique de la scène musicale de la Côtière, a rendu un vibrant hommage à celui qu’il considère comme un véritable guide artistique.
« J’ai reçu un coup de fil de mon frère Tino très tôt ce matin m’annonçant le décès de notre grand frère Angelo Papa. J’en ai été profondément affecté. Il a beaucoup souffert. Pendant sa maladie, je prenais régulièrement de ses nouvelles auprès de son frère Akess Bill. Angelo s’est beaucoup battu contre le mal qui le rongeait. Nous espérions tous qu’il recouvrerait la santé et reprenne de plus belle sa carrière avec son frère Akess », a confié l’artiste, visiblement ému.
Au-delà de l’émotion, Bonigo a tenu à rappeler le rôle fondamental qu’a joué Aboutou Roots dans l’histoire de la musique ivoirienne, particulièrement dans la région de la Côtière.
« Angelo Papa est notre devancier. Si aujourd’hui, nous, artistes ou groupes de la Côtière, avons entamé une carrière musicale, c’est parce que le groupe Aboutou Roots a brillamment tracé le chemin. Et nous avons suivi. C’est après Aboutou Roots qu’une panoplie de groupes et d’artistes de la Côtière s’est fait remarquer par les mélomanes ivoiriens », a-t-il rappelé avec fierté.

Pour Bonigo, Angelo Papa n’était pas seulement un artiste de talent, mais aussi un aîné respecté, un conseiller et un guide.
« Angelo était un aîné auprès de qui nous allions toujours prendre conseil. Son départ est une grande perte pour la musique ivoirienne, singulièrement celle de la Côtière. Adieu, grando ! », a-t-il ajouté.
Angelo Papa laisse derrière lui un héritage musical fort, marqué par le célèbre style Youssoumba qui a façonné toute une génération d’artistes. Avec Aboutou Roots, il a contribué à donner à la musique de la Côtière une place majeure dans le paysage culturel ivoirien.
Depuis l’annonce de son décès, les témoignages de compassion et les hommages se multiplient sur les réseaux sociaux et dans les médias. Artistes, producteurs, fans et acteurs culturels saluent unanimement la mémoire d’un pionnier, d’un bâtisseur et d’un monument de la musique ivoirienne.
Lucien Kouaho (stagiaire)
























