Lancé en 2021, le Festival N’GUIN SALIÈ de N’guinou a célébré sa 4e édition cette année. Sous le thème « Protocole de salutations dans la tradition Agni », cet événement s’est déroulé du 23 au 25 août à N’guinou. Durant ces trois jours, les habitants du village d’Eddy Koffi, artiste humoriste en Agni et commissaire général du festival, ont mis en pause toutes leurs activités pour se consacrer pleinement à la fête.
Cette 4e édition a été meublée par différentes activités à savoir : – une opération village propre – une opération de don de sang, – des concours d’art oratoire et de beauté (Awoulaba, Miss et kpaflouanklinman) – un tournoi de football. Le dimanche 25 août, au cours de la cérémonie officielle et de clôture, M. Kanga Martin Brou, PCO de cette édition, très heureux de la mobilisation, a remercié la population et tous ceux qui ont fait le déplacement pour venir leur apportersoutien. », s’est-il exprimé.
À lire aussi : La 7ème édition du festival Tonkpi Nihidaley mise sur la culture et l’intégration
M. Ettien Missa, Président de la Mutuelle de Développement de N’guinou (MUDEN), parlant au nom de tous les cadres du village, a félicité Eddy Koffi et toute son équipe et a invité tous les enfants de N’guinou à s’approprier de ce festival qui, selon lui, permet d’égayer le village et d’occuper sainement la jeunesse en les détournant, un temps soit peu, des vices qui minent leurs vies actuellement tels que l’alcoolisme, la drogue et l’Orpaillage illégal.
M. Ahondjon Pascal qui représentait l’Inspecteur Général d’Etat, Haut Patron de la cérémonie, quant à lui, s’est réjoui de l’intérêt que les cadres du village accorde au festival. Il les a exhortés à plus d’entente, au vivre ensemble et à la cohésion sociale pour le développement du village qui doit demeurer leur seul combat.
Abidjan 24
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Lancement officiel de la 3è édition du Tchanfêto festival, 10 mille participants attendus