Uriel Michel Sizounga (Premier jumeau) est élève de la classe de seconde au lycée technique national de Ouagadougou, option technique industrielle. Il a conçu et réalisé un véhicule fonctionnant à l’énergie solaire made in Burkina Faso.
S’il y a un élève qui fait parler de lui au Burkina Faso, c’est bien Uriel Michel Sizounga (Premier jumeau). En effet, il est le concepteur du véhicule électrique fonctionnant à l’énergie solaire USM (Uriel Michel Sizounga) 2023. Uriel Michel Sizounga (Premier jumeau), est élève en classe de seconde au lycée technique national (LTN) de Ouagadougou, option technique industrielle. C’est un inventeur aux grandes ambitions. Et ses premiers prototypes fascinent plus d’un.
A lire aussi : Docteur Phylo pleure son neveu tué dans un accident de moto
Il veut contribuer à la protection de l’environnement et réduire le coût de la vie au Burkina Faso. « Mon but est de créer des voitures électriques à base des moteurs électriques des panneaux solaires. En regardant le coût de l’essence qui est élevé je me suis mis à réfléchir. D’ailleurs, au Burkina Faso en décembre nous avons connu une pénurie d’essence or sans l’essence un moteur thermique ne peut pas fonctionner », a expliqué le concepteur de USM 2023.
Uriel Michel Sizounga utilise les matériaux récupérés pour concevoir ses véhicules. Sa source d’énergie est le soleil. Grace à son invention, il suscite la curiosité et l’admiration chez ses camarades élèves. Madinatou Tassembedo, élève en classe de 1ère G2 3 explique au micro de la RTB que, « depuis que je suis dans cette école je ne l’ai jamais vu. Le jour j’ai vu le véhicule je me suis dit que ça fonctionnait avec de l’essence. Mais il m’a pris pour faire le tour de l’école et j’étais très contente de sa conception ».
Latif Ouattara, en 1ère G2 2, fait savoir au micro de la RTB que Michel Sizounga, « prouve qu’il n’est pas là pour rien. A travers la branche qu’il a faite qui est la technique industrielle, il valorise ses professeurs et l’établissement ». Notons que l’engin dispose des mêmes fonctionnalités qu’une voiture excepté la climatisation.
« C’est la première invention de mon tricycle. J’ai des rêves à innover. Mon ambition est de mettre des vitres sur mon tricycle », a souligné le concepteur de USM 2023.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Soulignons que Michel Sizounga fait partie des 537 élèves du tronc commun en technique industrielle du LTN. Il surprend en ce sens que son invention concentre des modules de différentes filières, notamment la mécanique et l’électricité dans son volet solaire.
Karina Fofana
Biographie et parcours de Yassine Sangaré, la plus jeune docteure en droit de Côte d’Ivoire