Garang Kuol, 18 ans, né en Égypte, est un footballeur international australien qui évolue au poste d’attaquant aux Central Coast Mariners. Sa famille sud-soudanaise avait fui son pays d’origine, avant d’arriver en Australie avec le statut de réfugié.
Kuol est formé aux Goulburn Valley Suns, avant de rejoindre les Central Coast Mariners en 2021, où il commence sa carrière professionnelle. Il joue son premier match avec l’équipe première du club le 21 décembre 2021 lors de la demi-finale de coupe d’Australie contre le Sydney FC. Pendant cette rencontre, il remplace Joshua Nisbet. Son équipe s’impose 2 buts à 1 et se qualifie pour la finale.
A lire aussi : Les grands finalistes du Tchin-tchin 2022 reçoivent enfin leur récompense
L’année suivante, il s’illustre avec Central Coast, à la fois en championnat d’Australie et en match amical, alors qu’il affronte le FC Barcelone de Xavi, jouant contre des joueurs tels que Sergio Busquets, Pierre Emerick-Aubameyang et Frenkie De Jong. En septembre 2022, il signe un accord avec le club de Premier League du Newcastle United, qu’il doit rejoindre en janvier 2023.
Appelé pour la première fois en sélection australienne par Graham Arnold en septembre 20221, Garang Kuol honore sa première sélection avec l’équipe nationale d’Australie le 25 septembre, en compagnie de son coéquipier en club Jason Cummings, lors du deuxième match de préparation à la coupe du monde contre la Nouvelle-Zélande.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Le 8 novembre 2022, il est sélectionné par Graham Arnold pour participer à la Coupe du monde 2022 devenant de ce pas, le plus jeune joueur Australien à participer à la coupe du monde et le neuvième plus jeune joueur qui ait jamais participé à une Coupe du monde de la FIFA.
Debora Kouamé (Stagiaire)