Chinua Achebe, né Albert Chinualumogu Achebe, est un écrivain nigérian d’expression anglaise. Décédé le 21 mars 2013, il est issu de l’ethnie Ibo. Très engagé dans la lutte contre la colonisation et la défense de la culture africaine, Chinua Achebe est certainement l’un des plus célèbres auteurs.
Albert Chinualumogu Achebe est né le 16 novembre 1930 à Ogidi, dans l’est du Nigeria, de parents Ibo. Il est le cinquième des six enfants de ses parents, Isaiah Okafo et Janet Achebe, qui sont de fervents chrétiens.
A lire aussi : Parcours et biographie de Michio, Fondateur de Suzuki Motor Corporation
Le jeune Achebe commence ses études à l’école missionnaire tout en ayant l’occasion de vivre une « vie villageoise traditionnelle » dans un environnement encore épargné par la colonisation. Il est donc influencé par deux cultures, la culture ibo traditionnelle et la culture anglaise.
Bon élève, surnommé « le dictionnaire » pour sa connaissance de l’anglais, Achebe obtient une bourse et continue ensuite ses études au « Governement college » d’Umuahia (une ville qui figurera souvent dans ses romans) de 1944 à 1947, puis à l’université d’Ibadan de 1948 à 1953, année où il obtient son BA (l’équivalent d’une maîtrise dans le système français).
Avant d’entrer à La Nigerian Broadcasting Corporation (NBC), Achebe effectue quelques voyages en Afrique et aux Etats-Unis et travaille quelques temps comme professeur. Il suit une formation à la BBC, et commença à travailler à la NBC en 1954. En 1958, il écrit son premier roman, « Things fall apart » (Le monde s’effondre), en réaction à ce qu’il considérait comme une description inexacte de la vie des africains par les européens.
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Biographie de Fatou Kéïta, prix d’excellence pour la littérature 2023