Lili Djeli de son nom à l’état civil, Doumbia Manssa est une artiste chanteuse ivoirienne remplie de talent. Elle a une belle voix, bonne danseuse et elle maitrise de la scène qui lui permet de s’inscrire dans le style musical : le mandingue et le coupé décalé.
Née à Abidjan en Côte d’Ivoire, Doumbia Manssa qui devient par amour pour la musique Lili Djeli de son nom d’artiste. Lili Djeli est une artiste chanteuse très talentueuse qui est à la fois griotte et Disc-Jockey d’où son genre musical propre à elle : le mandingue et le coupé décalé. Une belle femme avec une douce voix, commence à chanter dès la classe de CM2 en 1988. De 1988 à 1989, elle débute dans l’orchestre de sa mère Sali Djely où elle fait bonne impression.
A lire aussi : Biographie de Alima Dioba Togola
En 1996, Lili Djeli intègre la troupe « Moulato Inter » où elle s’adonne plutôt aux genres musicaux Tradi-moderne et danse contemporaine.
Aussi de 1998 à 1999, elle intègre le groupe « Souls papa » et font sortir un album « Boire doucement » le 17 septembre 1999 où le groupe s’inscrit plutôt dans le style Zouglou-Youssoumba. En 2005, Lili Djeli crée son orchestre « Djely Système » en adoptant les styles musicaux comme le mandingue, le coupé décalé, le zouk, le RnB et le Slow. De plus en 2006, elle crée le groupe « CL DJ » avec Chat Botté.
Ils font sortir l’album « Couronnement » en 2006 où le style musical le coupé décalé et le mandingue. Et en 2008, Lili Djeli crée son propre groupe « le Djely système ».
Lili Djeli réalise plusieurs albums et collaborations dont le premier avec le groupe « Soul papa » dont le titre « Boire doucement ». Le deuxième, sorti en 2006 avec le groupe « CL DJ » dont le titre « Couronnement ». Le troisième est un album solo sorti le 11 juillet 2012 dont le titre « Confirmation ». Au titre des distinctions, de trophée et d’honneur ; Lili Djeli a reçu en 2006 le prix de vainqueur de la 2ème édition du Concours « DJ Mix Atalakou » organisé par le RTI Musique (RTI).
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Le 06 août 2012, elle participe au grand Festival de musique ivoirien Concerto Abidjan où elle a fait une prestation de plus d’une heure. Lili Djely dite l’intellectuelle des griottes, s’est mariée le jeudi 16 septembre 2021 à Koumassi. Elle est une artiste chanteuse, griotte pétrie de talent et une fierté pour le monde entier et surtout la Côte d’Ivoire.
Raoul Kouassi (Stagiaire)