Andréa Museba est une artiste chanteuse camerounaise, née en Côte d’Ivoire, d’un père camerounais, et d’une mère originaire de la République Démocratique du Congo (RDC). Depuis l’âge de 8 ans, elle fut attrapée par le virus musical, mais elle devait d’abord finir la fac, avant de se lancer dans la musique. A travers ses premières scènes, elle a alors décidé d’enregistrer quelques titres en studio en 2010.
Son nom Museba qui signifie « son de la trompette » dans le douala vernaculaire, son inspiration lui vient de la Soul, du Reggae et de l’Afro-beat. Museba, de par ses multiples origines, se considère comme une enfant du monde et partage à travers sa musique sa propre vision du monde. Elle a été inspirée par Jimmy Hendrix, Bob Marley, Fela Kuti ou encore Ayo, dont elle s’est approprié le style musical.
A lire aussi : Biographie de Togbe Agbodjan Jad Fozis
Sa voix dévoile, à travers ce répertoire d’une douzaine de titres, le fruit de quelques années de travail. Son album ‘’one Day », comporte des titres comme « j’écris », « Nayo ». Petit détour pour parler des crises en Afrique « One day », en français un jour, l’occident cessera de martyriser les africains. Elle aborde aussi la condition actuelle des jeunes, « Give me d cash », pour tous ces jeunes pour qui la course au matériel est devenue une obsession.
Humble et déterminée, c’est ainsi que se décrit la jeune artiste Museba. Son premier album sorti, en 2012, le titre nay slowly, a connu un franc succès, un titre qui parle tout de l’imperfection humaine dont nous sommes victimes.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Elle a sorti son premier album composé de 12 titres intitulé « One day ». Cette sortie a été marquée par une performance acclamée à l’Institut Goethe de Yaoundé. Sa musique est un mélange de pop et de house avec des rythmes africains. Elle s’est mise en musique après avoir obtenu un diplôme en communication. Elle a vécu en Côte d’Ivoire, au Cameroun et en Belgique, et a déménagé à Douala après l’école secondaire.
Lisette Danho (Stagiaire)