Amadou Sodia est un artiste musicien, une figure centrale de la scène musicale dynamique de la Guinée. Chanteur ancien membre du groupe « Les leaders de la Guinée », Amadou a commencé sa carrière en 1987.
Amadou Sodia, de son nom à l’état civil, Amadou Doumbouya est le fils d’un poète. Il est né dans la ville de Fadama, près du centre de la nation ouest-africaine. C’est sous le nom de Doumbouya qu’il a rejoint le Horoya Band, l’un des groupes les plus populaires de Guinée dans les années 1970 et 1980.
A lire aussi : Biographie de l’artiste chanteuse Lili Djeli
Son groupe, Les leaders de la Guinée, a sorti plusieurs tubes, mais connaîtra le succès véritablement en 1998 avec son premier album ”Touma” réalisé par Guisi Mory Kanté, le frère du monument Kanté Manfila. Amadou Sodia vit en France.
Homme aux multiples talents, il était et reste célèbre pour sa maîtrise du bolon, l’instrument à quatre cordes illustrées sur la couverture de Ça Va Se Savoir, ainsi que pour ses compositions et sa voix. Il était l’un des chanteurs de l’album-phare du guitariste Ousmane Kouyaté, Domba, sorti dans les années 90.
« Ça Va Se Savoir » est le deuxième album d’Amadou Sodia. L’édition Sterns Africa comprend deux titres bonus de son premier CD.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Amadou Sodia a été connu pour ses chansons à titre Koromba Qualifié, Matila, et Ina note. La dernière position d’Amadou Sodia dans le tableau des artistes musicaux est 18. Les vidéos musicales publiées par Amadou Sodia sont les mieux classées dans les classements musicaux quotidiens. Ses chansons ont eu un impact énorme le jour de la première diffusion.
L’artiste Guinéen a eu pour collaborateur Salif Keïta, une collaboration datant il y a 18 ans, qu’ils ont tous les deux renouvelés.
Lisette Danho (Stagiaire)