L’artiste ivoirien Billy Billy a pris la parole suite à la défaite des Éléphants, l’équipe nationale de football de Côte d’Ivoire lors de la 4e journée des éliminatoires CAN 2025 le mardi 15 octobre 2024 face à la Sierra Leone (1-0) au Liberia. Ce, suite aux nombreuses critiques portées contre l’international ivoirien, Éric Bailly.
Dans une déclaration, il a évoqué l’action controversée impliquant Éric Bailly lors d’un match contre la Sierra Leone. Selon Billy Billy, le défenseur n’est pas responsable du but concédé. « J’ai vu et revu l’action, Éric Bailly n’est pas en tort. Il a protégé son ballon, mais le joueur sierra-léonais s’est jeté sur lui. Bref, je ne suis pas spécialiste, juste spectateur comme vous », a-t-il expliqué.
A lire aussi : Eric Bailly répond aux critiques : « Nous savons que cette défaite fait mal… »
Dans un appel au calme, Billy Billy a exhorté les supporters à éviter de chercher des boucs émissaires à chaque défaite. « La défaite fait partie de la vie d’un champion. Ce n’est pas nécessaire de chercher toujours quelqu’un à crucifier au poteau quand on perd », a-t-il déclaré, soulignant que les erreurs font partie intégrante du parcours d’un athlète.
Il s’est également adressé à Emerse Faé, l’entraîneur des Éléphants, en suggérant que cette défaite pourrait être bénéfique à long terme. « Pour Faé, je pense que cette douche froide va te faire beaucoup de bien », a-t-il conclu.
Dans cette déclaration, Billy Billy tente de recentrer le débat et d’encourager les Ivoiriens à soutenir leur équipe, même dans l’adversité, rappelant que les revers sont inévitables dans la quête de succès.
Lucien Kouaho (stagiaire)