Les Étalons du Burkina Faso ont réussi une performance déterminante dans la course à la qualification pour la Coupe du monde en s’imposant 3-1 face aux Walyas d’Éthiopie le dimanche 12 octobre 2025. Dos au mur avant cette rencontre décisive, les hommes de Brama Traoré n’avaient pas le droit à l’erreur s’ils voulaient garder l’espoir de figurer parmi les quatre meilleurs deuxièmes.
Mission accomplie devant un public en liesse. Selon le capitaine pour les barrages à venir, peu importe l’adversaire, ils se battront pour se qualifier.
La rencontre a démarré sur les chapeaux de roue pour les Burkinabè, qui ont inscrit deux buts rapides, prenant ainsi le contrôle du match. Tout semblait alors se dérouler sans difficulté.
A lire aussi : Émerse Faé : « On ne va pas se mettre plus de pression… »
Cependant, une erreur du gardien Hervé Koffi a offert une opportunité aux Éthiopiens, qui ont réduit le score et relancé le suspense. Malgré cette frayeur, les Étalons ont su réagir avec caractère, inscrivant un troisième but pour sceller définitivement la victoire.
En conférence de presse d’après-match, le capitaine Bertrand Traoré a salué l’état d’esprit de ses coéquipiers. « On est tous contents de cette victoire. J’ai beaucoup essayé, mais je n’ai pas eu assez de chance devant le but », a-t-il d’abord confié. Revenant sur le but encaissé, il a apporté son analyse : « Hervé Koffi n’a pas bien pris l’information et l’ailier droit éthiopien a anticipé sur Edmond. Heureusement, on est vite revenu. Ça arrive et on travaillera à ne plus répéter cela. »
L’ailier burkinabè a également tenu à remercier le public : « On avait envie de marquer pour ce beau public venu nous supporter. » Pour lui, cette victoire est un message fort envoyé à leurs concurrents dans la course au Mondial.
Interrogé sur les barrages à venir, Bertrand Traoré a affiché une confiance sereine. « Pour les barrages à venir, peu importe l’adversaire. Ça se jouera sur terrain neutre. On se battra pour nous qualifier pour ce mondial. », a-t-il fait savoir.
Avec cet état d’esprit combatif et une envie affirmée de marquer l’histoire, les Étalons abordent la prochaine étape avec ambition. Le Burkina Faso croit plus que jamais en son rêve mondial.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Le Ghana se qualifie pour la Coupe du Monde 2026 face aux Comores – allbuzzafrica