Bernard Tchoutang, ancien joueur des Lions indomptables du Cameroun, a lancé des accusations sévères lors de son passage sur le plateau de « Canal Presse » de Canal 2 International ce dimanche 2 juin 2024. Selon lui, des blogueurs sont rémunérés par l’État pour attaquer quotidiennement Samuel Eto’o, ancien capitaine des Lions et actuel président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot).
« Sur les réseaux sociaux, certains blogueurs, au nombre de quatre ou cinq, publient chaque jour entre cinq et six postes contre Samuel Eto’o. Aucun de ces postes n’est positif, ils sont toujours négatifs et répétitifs », a déclaré Tchoutang. Ce soutien affiché de Samuel Eto’o accuse ces blogueurs d’une campagne de diffamation orchestrée et financée par des fonds publics.
A lire aussi : Samuel Eto’o remanie le staff technique des Lions Indomptables : Benjamin Banlock et Omam Biyick écartés
Tchoutang a également abordé le conflit entre le ministère des Sports et de l’Éducation physique (Minsep) et la Fecafoot. Il a rappelé que, selon un décret de 2014, les prérogatives en matière de gestion du football camerounais reviennent clairement à la Fecafoot. Cette clarification intervient dans un contexte de tensions persistantes entre les deux institutions.
Ces déclarations de Bernard Tchoutang viennent alimenter un débat déjà houleux sur la gestion du football et les conflits d’intérêts entre les différentes parties prenantes. La Fecafoot et les autorités concernées n’ont pas encore réagi officiellement à ces accusations.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Burkina Faso : Samuel Eto’o honoré sur l’avenue Kwamé Nkrumah