Après cinq mois de procès, le footballeur français Benjamin Mendy a été déclaré non-coupable, ce vendredi 13 janvier 2023 de six viols et une agression sexuelle par un jury populaire à Chester au nord de l’Angleterre.
Le défenseur international français, suspendu depuis plus d’un an par son club, Manchester City, comparaissait depuis le début du mois d’août devant les juges. Il a été accusé de sept viols, d’une tentative de viol et d’une agression sexuelle. Il risquait la prison à vie. Au terme de quatorze jours de délibérations, le jury l’a acquitté de six viols et d’une agression sexuelle contre quatre femmes.
A lire aussi : Voici les dernières nouvelles de Sadio Mané
Après ce verdict, Manchester City, qui a suspendu l’international français depuis plus d’un an maintenant, a adopté une réaction particulière. « Le club prend acte du verdict rendu aujourd’hui par le Chester Crown Court, dans lequel un jury a déclaré Benjamin Mendy non-coupable de sept chefs d’accusation. La décision reste suspendue pour deux chefs d’accusation et le procès est maintenant terminé. Etant donné qu’il existe des questions ouvertes liées à cette affaire, le club n’est pas en mesure de commenter davantage pour le moment », peut-on lire dans un communiqué du champion d’Angleterre.
Rappelons que le contrat du français se terminera au 1er juillet 2023. Mendy ne portera probablement plus le maillot de Manchester City. Il faudra donc attendre encore plusieurs mois pour connaître les conclusions de la justice concernant les dernières accusations contre l’international français.
Toutefois, en raison de l’absence de décision sur les deux accusations, un nouveau procès est à venir et il doit se tenir à partir du 26 juin 2023, après demande du procureur, qui a sept jours pour officialiser cette requête. Il devrait durer entre deux et trois semaines. Une audience préliminaire à ce nouveau procès a été programmée le 27 janvier2023. Malgré cette grande avancée dans le jugement du défenseur, il est donc encore impossible, à ce stade, d’imaginer le joueur reprend les terrains.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Voici comment Mulala, l’ancien international zambien de football a été tué par ses trois chiens