Dans un communiqué en date du jeudi 15 août 2024, l’Union des Journalistes de la Presse Libre Africaine (UJPLA) s’indigne contre l’enlèvement du célèbre chroniqueur béninois Steve Amoussou connu sous l’appellation de ‘’Frère Hounvi’’ et exige sa libération immédiate.
L’Union des Journalistes de la Presse Libre Africaine (UJPLA) a appris avec indignation, consternation et grande révolte la nouvelle de l’enlèvement du célèbre chroniqueur béninois Steve Amoussou connu sous l’appellation de ‘’Frère Hounvi’’.
A lire aussi : Soumahoro Alfa Yaya (journaliste) : « Je suis le propriétaire de l’hymne du RDR »
Actif sur les réseaux sociaux dans la dénonciation des dérives du pouvoir béninois et en exil depuis 2019, » Frère Hounvi » , après son enlèvement à Lomé, a été placé en garde à vue le mardi 13 août 2024 à la Brigade économique et financière du Bénin (BEF).
L’infortuné chroniqueur n’a été autorisé à échanger avec ses avocats que dans l’après-midi du mercredi 14 août 2024.
Pour L’UJPLA, les raisons de son enlèvement et de sa détention restent totalement inconnues.
» Frère Hounvi » explique lui-même qu’il a été interpellé ( à Lomé – Togo) par quatre (4) individus inconnus de lui et qui ont procédé à son kidnapping à bord d’une fourgonnette de couleur noire devant une population médusée. Elle a tenté en vain de dissuader les indélicats individus.
Le chroniqueur ajoute qu’il a été encagoulé et battu. Plusieurs voies détournées ont été prises pour arriver à la frontière entre le Togo et le Bénin.
A chaque point de passage, en plus de la cagoule, on lui mettait un pagne pour couvrir sa tête .
Organisation panafricaine d’hommes et femmes des médias qui défend et promeut partout la liberté d’expression et la sécurité des journalistes et hommes et femmes des médias, l’UJPLA demande instamment la libération sans conditions du chroniqueur Steve AMOUSSOU » Frère Hounvi », par ailleurs détenteur d’une carte de réfugié politique délivrée par l’Agence des Nations Unies (en charge des réfugiés ) au Togo.
L’UJPLA exhorte les autorités béninoises à respecter la liberté d’expression tout en rappelant aussi aux professionnels des médias, l’impérieuse nécessité d’exercer leur métier dans le strict respect des règles éthiques et déontologiques.
Enfin ,l’UJPLA tient à alerter l’opinion nationale et internationale qu’elle tient les autorités béninoises pour seules responsables de la vie et de la sécurité du » Frère Hounvi » ainsi que celles de tous les hommes et femmes des médias se trouvant et exerçant au Bénin.
Fait à Abidjan le jeudi 15 août 2024
Le Président de L’UJPLA
Yao Noël
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
États-Unis : Le célèbre magnat des cryptomonnaies condamné à 25 ans de prison