Le boxeur Wilfried Florentin, âgé de 23 ans, a été tué par une arme à feu le dimanche 30 avril 2023 après un différend dans un bar de Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne) en Belgique.
Champion d’Europe jeunes des -91 kg en 2019, vainqueur de ses trois combats professionnels, Wilfried Florentin, qui travaillait comme videur dans un bar à chicha, à été tué par balles, ce dimanche 30 avril 2023 à l’hôpital de Créteil en Belgique. Il avait été pris en charge par les pompiers à l’extérieur de l’établissement puis transporté à l’hôpital tôt, le dimanche matin. Il y est décédé un peu plus tard dans la journée des suites de ses blessures, selon le parquet.
A lire aussi : Ghana: le célèbre chanteur Rudebwoy Ranking est mort
Le suspect, visé par un mandat d’arrêt européen, a été arrêté lundi 1er mai 2023 à l’aéroport de Bruxelles, en partance pour la Côte d’Ivoire, a fait savoir le parquet de Créteil. Agé de 35 ans, «il sera remis aux autorités françaises par les autorités belges », a ajouté le parquet. Une enquête a été ouverte pour homicide volontaire et confiée au service départemental de la police judiciaire du Val-de-Marne. D’après les témoignages recueillis par les enquêteurs, « un différend » aurait opposé le suspect et la victime sur les lieux.
Selon un proche, « je suis sonné. Je suis très peiné. Quel gâchis. Il était père de deux enfants. Le meilleur espoir français. Un vrai drame. Il travaillait comme videur dans un bar à chicha. Il s’est fait tirer dessus. Deux balles dans le thorax», avoue le promoteur Yohan Zaoui qui était en relation avec lui.
En juin 2021 au tournoi de qualification olympique, il ne parvenait pas à obtenir son billet pour Tokyo. L’année suivante, lors d’une compétition de boxe à Paris où il assistait comme spectateur, il frappait un entraîneur et était suspendu. Il passait professionnel à l’étranger et remportait avant la limite ses trois combats (au Danemark, Luxembourg et Monaco) entre septembre 2022 et le 8 avril 2023.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Antony Koffi, l’ex-entraîneur de la sprinteuse Marie Josée Ta Lou est mort