L’artiste coupé-décalé ivoirien, Bébi Philip était du 15 au 17 février 2023 à Conakry où il représentait la Côte d’Ivoire au Salon de la Lecture. A l’occasion, il a été distingué ambassadeur 2023 du SALEC au nom de la Côte d’Ivoire.
L’artiste coupé-décalé Bebi Philip, de son vrai nom N’guessan Bebi Philippe Amessan était du 15 au 17 février 2023 à Conakry en Guinée à la faveur du salon du livre. Le 16 février 2023 il a pris part à la conférence de presse de lancement de la troisième édition du Salon de Lecture (SALEC) qui avait pour thème : ‘’livre, immigration irrégulière et pays en voie de développement’’ à Riviera Hôtel Royal. Cette cérémonie a enregistré la présence de plusieurs personnalités dont Béa Diallo, ministre de la Jeunesse et des Sports de la Guinée.
A lire aussi : Rap Ivoire : Le mouvement musical qui enchante et séduit le monde
C’est devant ce parterre de personnalités que Bébi Philip a reçu le trophée d’Ambassadeur 2023 du SALEC au nom de la Côte d’Ivoire. Après avoir reçu sa distinction il a expliqué que c’est un honneur pour lui et qu’il est heureux de représenter la Côte d’Ivoire au Salon de la Lecture (SALEC).
« C’est une grande première pour moi de me retrouver dans un autre cadre, en dehors du domaine musical. Aujourd’hui en tant que leader et modèle de la jeunesse, c’est mon rôle, et c’est avec plaisir que j’apporte ma contribution à la sensibilisation de la jeunesse sur les avantages de la lecture », s’est-il réjoui.
Il a confié que la jeunesse africaine doit lire. Selon l’artiste, « la jeunesse africaine doit s’instruire. Malgré les réseaux sociaux, notre jeunesse africaine doit s’intéresser à la lecture. Moi-même, je me cultive, j’améliore mon langage à travers la lecture. Ces jeunes doivent savoir que dans ce nouveau monde, pour savoir certaines choses, pour s’épanouir, pour apprendre, pour faire des recherches, pour nourrir son intellect, pour améliorer son vocabulaire, il faut lire », a-t-il conseillé.
« C’est pourquoi, j’ai accepté l’invitation des organisateurs du SALEC afin de venir encourager davantage les jeunes à la lecture », a confié Bébi Philip.
Il a par ailleurs sensibilisé la jeunesse sur le fléau de l’immigration clandestine. «Ce phénomène est crucial en Afrique de l’ouest. C’est une aventure, qui est au péril de votre vie. Et, je la déconseille à tous les jeunes. Et, il y a quelques années, lorsque je voyais ces jeunes se faire maltraiter dans les camps de rétention dans les pays de l’Afrique blanche, sans oublier ceux qui payent des sommes faramineuses aux passeurs, cela m’a inspiré, mon titre ‘’L’histoire de Hamidou’’ dont j’ai enregistré et réalisé le clip-vidéo à Dakar », a-t-il fait remarquer.
Quant à Kadiatou Kaba, initiatrice du Salon de la Lecture en Guinée, elle a donné les motivations du choix de Bébi Philip comme Ambassadeur du SALEC en Côte d’Ivoire. Elle a justifié qu’il fallait un jeune influent pour parler à la jeunesse.
« Et, en Côte d’Ivoire notre choix s’est porté sur Bébi Philip, qui est un artiste exceptionnel. Les jeunes de la Guinée se retrouvent en lui. Donc, naturellement, il était un bon modèle pour être au SALEC et surtout pour le thème de cette 3éme édition. Toute l’équipe et moi, sommes heureux et nous n’avons pas regretté de l’avoir choisi. Nous disons merci à Bébi Philip pour son engagement à nos côtés », a-t-elle salué.
A lire aussi : Bebi Philip aux jeunes de Koumassi et de Port-Bouët : « Tournez le dos à la drogue, elle vous détruit »
Notons que le Salon de la Lecture va enregistrer la participation de 85 candidats issus de plusieurs établissements scolaires, universités de Conakry et de quelques villes de la Guinée. A l’issue de la compétition, 15 seront récompensés. Mais avant, les candidats SALEC ont déjà reçu des ouvrages, dont ils vont rendre les résumés aux phases finales qui se tiendront du 7 au 11 mars à la Blue zone de Kaloum et du 16 au 18 mars au Chapiteau by Issa.
Soulignons que l’artiste-Musicien Bébi Philip et Stanislas Zézé ont été reçus par Diarrassouba Mifougo Youssouf, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Guinée, à sa résidence.
Karina Fofana