Un cadre du Parti des peuples africains (PPA-CI) a demandé à la Fédération ivoirienne Football (FIF) le trophée de la CAN 2023 pour des tournées en faveur de la candidature de Laurent Gbagbo pour la présidentielle de 2025. En réponse, Baudouin Yapo, élu à la suppléance de député en 2021, à 25 ans, a fait savoir que le PPACI fait de la communication politique.
La coupe n’est pas un objet à usage politique. La cérémonie d’hommage au Président de la République (et non ici au Président du RHDP), organisée par une région (même si les autorités de cette Région sont RHDP), dans un cadre républicain, en reconnaissance aux efforts de développement (parmi lesquels l’organisation de la CAN 23 dont est issue cette coupe), ne saurait justifier cette demande de la part du PPACI.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Le trophée de la CAN accueilli à Korhogo
Cette coupe devrait parcourir les régions. Et à l’étape du Nord, vous êtes sans ignorer que ce sont les autorités (même si elles sont RHDP) qui sont en droit de le faire !
Parce que si on doit faire porter la coupe, en tant que Parti, et que le RHDP veut porter cette coupe partout, ah là, vous-même n’allez pas apprécier.
En réalité, le PPACI fait de la communication politique. Ils veulent politiser la coupe et faire croire que la FIF refuse de leur faire tenir, à leur tour.
Mais en vrai, on s’en fout ! Ils veulent politiser mais nous, on s’en fout hein ! On n’a pas vu M. Gbagbo et son parti en soutien à nos éléphants ici, ce que même M. Thiam a eu l’élégance de faire. Parce qu’ils ne veulent que du mal pour la Côte d’Ivoire sous le Président Ouattara.
Ils n’ont réapparu qu’après la CAN, pour exploiter politiquement les déguerpissements à Gesco, sans donner 1 centime des milliards de rentes viagères qu’on leur a versées, là où le Gouvernement est resté solidaire, montrant la nécessité de ces déguerpissements.
D’ailleurs, fierté de CAN, douahou de CAN, c’est le Président Alassane Ouattara qui a ça dans ce Pays. 92, 2015, 2023, c’est avec le Président Alassane Ouattara au contrôle. On sait alors qui est vraiment la bénédiction de ce Pays.
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction