Après une saison passée au Chili, Mike Fofana fait son grand retour en Europe. L’international ivoirien de 27 ans (2m06) s’est engagé avec le Sporting Club de Braga, promu cette année en LPB, l’élite du basketball portugais.
Pivot polyvalent, réputé pour sa précision derrière l’arc, Fofana arrive avec l’ambition d’apporter son expérience et son adresse au sein d’un effectif en quête de stabilité pour son premier exercice au plus haut niveau.
A lire aussi : Alain Traoré après son recrutement : « Les supporters du Sporting Club ne seront pas déçus »
Vice-champion d’Afrique à l’Afrocan 2023, Fofana avait également pris part à la Coupe du Monde la même année avec les Éléphants. Absent lors de l’Afrobasket 2025, où la Côte d’Ivoire a terminé à la 7ᵉ place après une élimination en quarts de finale, il espère retrouver rapidement un rôle clé en club pour relancer sa dynamique.
Formé aux États-Unis dans le championnat universitaire, il a porté les couleurs des Reddies de Henderson State et des Skyhawks du Texas avant d’entamer sa carrière professionnelle. Passé par l’Abidjan BC en Côte d’Ivoire, l’AS Douanes au Sénégal, Feurs EF en France et plus dernièrement le championnat chilien. Mike Fofana s’inscrit désormais dans le projet ambitieux du SC Braga.
Avec son gabarit et sa polyvalence, l’Ivoirien pourrait devenir l’une des pièces maîtresses du promu portugais dans la bataille pour le maintien et l’installation durable en LPB.
Afrobasket Féminin 2025 : Rena Wakama, l’architecte du succès des D’Tigress du Nigéria